Sanofi va lancer un vaccin contre la dengue en Inde

La firme pharmaceutique française Sanofi Pasteur va bientôt tester en Inde son vaccin contre la dengue, dans un contexte d'inquiétude sur la propagation rapide de cette maladie dans le monde, a rapporté lundi le quotidien The Times of India. Le vaccin sera testé sur 120 adultes puis sur des enfants, avant qu'il puisse être disponible dans le monde entier à l'horizon 2015, écrit le quotidien.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 à 100 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus de la dengue, dont 500.000, surtout des enfants, développent la forme hémorragique sévère nécessitant une hospitalisation et s'avérant fatale dans environ 2,5% des cas. Selon l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé "de manière spectaculaire" ces dernières années, avec une poussée préoccupante des transmissions dans les zones urbaines et une extension vers des zones plus tempérées, comme l'Europe.
Depuis 2007, l'Inde a enregistré 32.263 cas déclarés de dengues, dont 188 mortels, selon les chiffres actualisés au 5 novembre du centre national de contrôle des maladies transmises par les moustiques. Mais les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.