BFMTV
Russie

Vladimir Poutine a-t-il volé une bague?

Vladimir Poutine serait reparti avec une chevalière à 19.000 euros appartenant à Robert Kraft.

Vladimir Poutine serait reparti avec une chevalière à 19.000 euros appartenant à Robert Kraft. - -

SUR LES INTERNETS - Le "New York Post" rapporte les plaintes d'un chef d'entreprise américain Robert Kraft, patron de Kraft Foods, qui accuse Vladimir Poutine de lui avoir dérobé une bague sertie de diamants à laquelle il tient énormément.

Être l’un des hommes les plus puissants de la planète n’empêche pas de convoiter les jolis objets d’autrui. On se rappelle de Nicolas Sarkozy et de l’affaire du stylo. Selon le New York Post, relayé par FranceTVInfo, c’est Vladimir Poutine, qui, en 2005, serait reparti avec une chevalière à 19.000 euros appartenant au patron de la multinationale de l'agroalimentaire Kraft Food, Robert Kraft.

L’affaire se déroule il y a huit ans à Saint-Petersbourg, où Robert Kraft rencontre le président russe. Le patron de Kraft Food, par ailleurs propriétaire d’une équipe de Football, montre sa chevalière “Super Bowl” sertie de diamants. “J’ai enlevé la bague, et il l’a mise dans sa poche. Trois gars du KGB l’ont entouré et il a tourné les talons”, a-t-il raconté au New York Post.

L'intérêt des relations "US - Soviet"

Robert Kraft, qui tenait beaucoup à sa bague, s’apprêtait à la réclamer quand il a reçu un coup de fil de George W. Bush, lui conseillant de considérer le vol comme un don, dans l’intérêt des relations russo-américaines, ou, plus précisément, “the US - Soviet relations”. Il publia donc un communiqué en ce sens.

Si l’on met à part le fait que l’Union soviétique a disparu quatorze ans plus tôt, et le KGB avec, l’affaire semble être très sérieuse pour Robert Kraft, qui réclame, aujourd’hui, le retour de son bien en vertu de la grande valeur sentimentale qu’il lui porte.

>> A lire sur NYPost.com

Olivier Laffargue