Un sénateur russe veut lancer une collecte pour aider Snowden

Snowden a besoin d'argent selon Rousslan Gattarov - -
Pourra-t-on bientôt verser de l’argent à Edward Snowden? C’est en tout cas ce que souhaite un sénateur russe, Rousslan Gattarov, qui a annoncé mercredi 7 août son intention de lancer un site internet de collecte. Il espère ainsi aider l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité américaine, accusé d’espionnage par les Etats-Unis.
L’idée a été proposée par des blogueurs et des représentants du secteur de l’internet russes, a affirmé le sénateur, qui est chef du groupe de travail au Conseil de fédération (chambre haute), chargé de veiller au respect de la vie privée des citoyens.
Des soutiens dans le monde entier
Edward Snowden, qui a obtenu un asile provisoire d’un an en Russie, "manque d’argent" selon Rousslan Gattarov. Le site internet qui sera mis en place, spécialement dédié à la collecte, devrait permettre aux soutiens russes et étrangers du consultant de l’aider financièrement.
"Je n'ai aucun doute que des représentants de la communauté internationale souhaitent aussi soutenir M. Snowden (...). Beaucoup de personnes expriment de la sympathie sincère à son encontre", a affirmé le sénateur. L’idée aurait été "approuvée" par des proches de l’informaticien.
Ce n’est pas la première fois que Rousslan Gattarov tente de venir en aide à Snowden. Il avait déjà annoncé mardi son intention de proposer au consultant de collaborer avec son groupe de travail au Conseil de Fédération, afin d'assurer la protection des données personnelles des citoyens russes. Une proposition logique, alors qu’Edward Snowden est inculpé aux Etats-Unis pour avoir dénoncé le système de surveillance mondiale mis en place par son pays.