BFMTV
Russie

Un Russe de 88 ans se tue au décollage d'un hélicoptère qu'il avait lui-même fabriqué

Une ambulance russe arrive à l'hôpital Kommunarka à Moscou, Russie, le 17 avril 2020

Une ambulance russe arrive à l'hôpital Kommunarka à Moscou, Russie, le 17 avril 2020 - Photo par SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

Un aviateur amateur de 88 ans s'est tué après avoir tenté de décoller à bord d'un hélicoptère artisanal.

Enfant, il rêvait de devenir pilote d'avion. Vladimir Trapeznikov, un aviateur amateur russe, s'est tué jeudi 31 juillet, au décollage de son hélicoptère artisanal, rapporte la presse russe relayée par CNN. L'homme, qui vivait dans la région de Kirov, à l'ouest de la Russie, tentait de faire voler l'un des cinq appareils fabriqués par ses soins.

Mais l'hélicoptère n'a pas réussi à s'envoler, conduisant au drame. "Lors du démarrage du moteur, alors qu'il était encore au sol et que la puissance du moteur augmentait, les pales du rotor principal se sont détachées. Cela a blessé le pilote, né en 1937", ont indiqué vendredi les services d'urgence du district à l'agence de presse publique russe RIA Novosti, comme le rapporte CNN.

"Inventeur autodidacte"

Transporté à l'hôpital le plus proche, l'aviateur est mort quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Selon les médias locaux et le canal Telegram 112, cités par la chaîne de télévision américaine, "c'était un inventeur autodidacte qui rêvait enfant de devenir pilote".

Ayant travaillé comme chauffeur pour une entreprise d'exploitation forestière, il s'était fait connaître dans sa région pour ses constructions de machines volantes artisanales. Il avait fabriqué cinq appareils au cours de sa vie, dont l'hélicoptère qui lui aura coûté la vie, "sa dernière création."

En 1985, il avait réussi à voler avec l'un de ses avions, ce qui lui avait d'ailleurs valu de figurer dans "un court-métrage du journal télévisé et cinématographique Panorama, selon l'agence de presse RIA Novosti.

Lucie Valais Journaliste BFMTV