BFMTV
Russie

Snowden est toujours en zone de transit à l'aéroport de Moscou, selon Poutine

Pour Vladimir Poutine, "les accusations à l'encontre de la Russie sont du délire et des sornettes".

Pour Vladimir Poutine, "les accusations à l'encontre de la Russie sont du délire et des sornettes". - -

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, au cours d'une conférence de presse, ce mardi, que l'ancien consultant de la CIA recherché par les Etats-Unis, Edward Snowden, se trouve toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, où il est arrivé dimanche.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce mardi qu'Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA recherché par les Etats-Unis, se trouvait toujours en zone de transit à l'aéroport de Moscou. Il a cependant assuré que la Russie n'y était pour rien et a rejeté les accusations de Washington.

Le chef de l'Etat russe a ainsi levé le mystère autour du jeune Américain qui restait invisible depuis dimanche, jour où, selon la presse, il avait quitté Hong Kong pour Moscou.

Une venue "totalement inattendue"

Edward Snowden est effectivement arrivé à Moscou", a déclaré Vladimir Poutine au cours d'une conférence de presse à Turku en Finlande, ajoutant aussitôt que cette venue était pour les Russes "totalement inattendue".

"Il est arrivé en tant que passager en transit et en tant que tel, il n'a pas besoin de visa ni d'autres documents", a-t-il poursuivi. "Il ne traverse pas la frontière, c'est pourquoi il n'a pas besoin de visa", a-t-il renchéri.

"Délire et sornettes"

Le président russe a par ailleurs rejeté vigoureusement les accusations de Washington à l'encontre de Moscou.

Le secrétaire d'Etat John Kerry avait jugé lundi "très décevant" et "profondément troublant" le fait que Snowden ait pu voyager sans être inquiété entre Hong Kong et Moscou. Washington avait aussi exhorté la Russie à "étudier toutes les options à sa disposition pour (l')expulser vers les Etats-Unis".

"Toutes les accusations à l'encontre de la Russie sont du délire et des sornettes", a lancé Vladimir Poutine. Il a insisté sur le fait que la Russie n'avait pas avec les Etats-Unis d'accord d'extradition.

"Nous ne pouvons remettre certains citoyens qu'aux nations avec lesquelles nous avons des accords internationaux sur la remise de criminels. Nous n'avons pas de tel accord avec les Etats-Unis", a-t-il souligné.

Poutine rejette les rumeurs d'interrogatoire

Il a toutefois estimé que la Russie avait tout intérêt à ce qu'Edward Snowden quitte Moscou.

"Edward Snowden est un homme libre. Plus vite il choisira sa destination finale, mieux ce sera, et pour nous et pour lui", a-t-il dit.

Vladimir Poutine a aussi rejeté les rumeurs selon lesquelles les services secrets russes auraient pu interroger Edward Snowden, auteur de révélations fracassantes sur la surveillance électronique pratiquée dans le monde par les Etats-Unis.

"Nos services secrets n'ont jamais travaillé et ne travaillent pas actuellement avec Edward Snowden", a assuré Vladimir Poutine, lui-même ancien officier du KGB (services secrets soviétiques) et ex-chef des services secrets russes.


À LIRE AUSSI:

>> Les Etats-Unis demandent à la Russie de remettre Snowden

>> Snowden n'a pas encore lâché un seul nom

>> Les Etats-Unis ont révoqué le passeport d'Edward Snowden

>> Edward Snowden inculpé pour vol et espionnage

A.S. avec AFP