Snowden demande l'asile politique à la Russie

Edward Snowden, dans l'aéroport de Sheremetyevo à Moscou, le 12 juillet 2013. - -
L'ex-consultant du renseignement américains, Edward Snowden, réfugié dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou depuis le 23 juin, a officiellement fait une demande d'asile politique provisoire à la Russie, après maintes hésitations.
"La demande a été envoyée aux autorités russes", a déclaré cet avocat, membre de la Chambre civile, un organe consultatif proche du Kremlin, après avoir rencontré mardi le jeune informaticien à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Il a précisé que la demande avait été remise à des représentants du service des Migrations.
"Coincé" en Russie
L'Américain avait déjà demandé début juin l'asile politique à une vingtaine de pays, dont la Russie. Mais il était revenu sur sa demande auprès de Moscou après que Vladimir Poutine eut posé comme condition que l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) cesse ses révélations sur le programme de surveillance électronique américain.
Vladimir Poutine avait répété lundi que la Russie avait exigé pour qu'il reste, qu'il cesse ses révélations, et qu'il avait refusé. La Russie a "d'autres combats" et ne souhaite pas que l'affaire porte préjudice aux relations avec Washington, déjà tendues, avait-il ajouté.
Le président russe avait également souligné que les Etats-Unis, par leurs pressions, avaient bloqué Edward Snowden à Moscou, et estimé que le fugitif américain repartirait "dès qu'il aurait la possibilité d'aller ailleurs".
"Je viens de quitter" Edward Snowden à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, a indiqué l'avocat, qui avait participé vendredi à une rencontre organisée dans la zone de transit de l'aéroport moscovite.
Lors de cette rencontre vendredi, à laquelle avaient notamment été conviés des défenseurs des droits de l'homme, des avocats et un député proche du Kremlin, Edward Snowden avait déclaré vouloir demander l'asile à la Russie dans l'attente de pouvoir rejoindre un pays d'Amérique latine comme le Venezuela.