Snowden autorisé à sortir de l'aéroport de Moscou

Manifestation de soutien à Eward Snowden à Paris, le 7 juillet 2013. - -
C'est peut-être la fin d'une longue attente pour Edward Snowden. L'ex-consultant du renseignement américain, coincé à l'aéroport de Moscou depuis le 23 juin, a reçu les documents lui permettant de sortir de l'aéroport de Moscou.
"L'Américain se prépare à sortir. (...) Le document lui permettant de quitter la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo, lui a été remis par (son) avocat (russe) Anatoli Koutcherena", a indiqué une source proche du dossier à l'agence Interfax.
"Snowden n'est plus dans sa chambre. Il est encore dans la zone de transit. Cependant, il a récupéré toutes ces affaires personnelles de la chambre", a ajouté cette source.
Asile provisoire
L'agence Ria Novosti, citant une source au sein des forces de l'ordre, a indiqué que le service des Migrations avait délivré à l'informaticien le document lui permettant de quitter la zone de transit.
Joint par l'agence officielle Itar-Tass, ce service n'a pas confirmé cette information.
L'agence Interfax a précisé, de son côté, que l'avocat russe d'Edward Snowden, Anatoli Koutcherena, devait lui délivrer ce document.
L'ex-consultant du renseignement américain a officiellement demandé la semaine dernière un asile provisoire à la Russie, faute de pouvoir rejoindre un des pays d'Amérique latine qui s'étaient déclarés prêts à lui accorder l'asile.
L'ex-employé de l'agence d'espionnage américaine est à l'origine des fuites sur les programmes de surveillance américains dont le fameux Prism.