Sanctions: Moscou dénonce une politique "antirusse" de l'UE qui fera grimper les prix de l'énergie

La compagnie de gaz russe Gazprom est visée par les sanctions. - -
Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé
ce mercredi les sanctions prises par l'Union européenne mardi. Moscou estime que la politique de l'UE est "dictée par Washington", et ne se base plus "sur des faits vérifiés".
Dans un communiqué, le ministre déclare que ces "sanctions antirusses" témoignent "de l'incapacité de l'UE à jouer un rôle autonome dans les affaires mondiales".
"Mettre des obstacles à la coopération avec la Russie dans le domaine énergétique" constitue "une mesure irréfléchie et irresponsable", a en outre estimé le ministère.
Une montée des prix de l'énergie "inéluctable"
Selon lui, les sanctions annoncées par l'Union européenne vont "inéluctablement avoir pour résultat une hausse des prix sur le marché de l'énergie en Europe".
L'Union Européenne comme les Etats-Unis ont durci mardi les sanctions contre la Russie, qui touchent désormais les secteurs de l'armement, de l'énergie et de la finance.
Barack Obama avait alors déclaré que le fait que les Européens, qui ont des liens économiques étroits avec la Russie, aient adopté ces mesures démontre que "la patience de l'Europe vis-à-vis du président Poutine, dont les mots ne sont pas suivis d'actes, s'effrite".