BFMTV

Russie: Vladimir Poutine annonce son divorce et brise un tabou

Vladimir Poutine et sa femme, Lioudmila, jeudi, après avoir annoncé leur intention de divorcer.

Vladimir Poutine et sa femme, Lioudmila, jeudi, après avoir annoncé leur intention de divorcer. - -

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé les rumeurs de séparation avec son épouse Lioudmila. L'annonce a pris de court les Russes, qui n'avaient jamais connu de "divorce présidentiel".

Le président russe Vladimir Poutine et son épouse Lioudmila ont brisé un tabou jeudi en annonçant leur divorce dans une interview commune à la télévision russe, mettant fin à des années de spéculation, alors que le secret le plus total pesait jusqu'alors sur leur vie privée.

Le couple, qui depuis des années n'apparaissait pratiquement plus en public, a fait cette annonce à la chaîne de télévision Rossia-24 après avoir assisté à une représentation au Palais des congrès du Kremlin du ballet "Esmeralda". Dans cette interview inhabituelle, la journaliste demande au chef de l'Etat et à son épouse leurs impressions sur le spectacle, puis les interroge sur les rumeurs courant sur leur séparation.

"Oui c'est vrai, c'est comme ça", a alors répondu Vladimir Poutine, aujourd'hui âgé de 60 ans, dans un élan de sincérité. "Ça a été une décision commune." "Notre union est terminée car nous ne nous voyons pratiquement pas", a ajouté Lioudmila, à ses côtés. "Vladimir Vladimirovitch est complètement plongé dans son travail, nos filles ont grandi, elles vivent chacune leur vie." "Nous resterons toujours très proches l'un de l'autre avec Lioudmila. J'en suis persuadé. Toujours", a assuré le président.

La Russie sous le choc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que le divorce n'avait pas encore été officiellement prononcé. Vladimir et Lioudmila Poutine s'étaient mariés le 28 juillet 1983, trois ans après avoir fait connaissance à Leningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg. Poutine, alors agent du KGB, avait été présenté à sa future épouse, hôtesse de l'air, par un ami. Ils ont eu deux filles, Maria et Katerina, nées respectivement en 1985 et 1986.

L'annonce par le président russe Vladimir Poutine qu'il divorçait de sa femme Lioudmila, avec qui il s'était marié il y a trente ans, a provoqué un véritable choc en Russie. Il n'était un secret pour personne au sein des sphères du pouvoir russe et même chez les Russes ordinaires que son union avec Lioudmila, une ex-hôtesse de l'air qui n'aimait manifestement pas la vie publique, était depuis longtemps terminée. Mais la décision d'annoncer officiellement leur séparation a brisé un tabou qui pesait depuis longtemps sur la vie privée des dirigeants du pays.

Pour les médias, Poutine a agi à l'image de dirigeants occidentaux tels que l'ancien chef du Conseil italien Silvio Berlusconi ou les présidents français François Hollande et Nicolas Sarkozy. "C'est maintenant que le plus intéressant commence: Vladimir Poutine va-t-il se remarier? Et avec qui?", s'interrogent-ils.

Alexandra Gonzalez avec AFP et Mélanie Vecchio (vidéo)