BFMTV
Russie

Russie: le maire de Moscou largement réélu 

Sergueï Sobianine et Vladimir Poutine

Sergueï Sobianine et Vladimir Poutine - SERGEI KARPUKHIN / POOL / AFP

Sergueï Sobianine a été réélu maire de Moscou selon les résultats publiés lundi.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, soutenu par le Kremlin, a été largement réélu selon les résultats publiés lundi au lendemain d'une journée d'élections marquée par l'arrestation d'un millier de manifestants.

Sergueï Sobianine, à la tête de la capitale russe depuis 2010, a recueilli 70,02% des voix, selon les résultats publiés par la commission électorale de Moscou. Le taux de participation atteint les 30,8 %.

Alexeï Navalny interdit de candidature

Lors des dernières élections municipales, en 2013, Sergueï Sobianine avait échappé de peu à un second tour contre l'opposant numéro un du Kremlin Alexeï Navalny qui était parvenu à obtenir plus d'un quart des votes.

Cette année, les opposants ont été interdits de candidatures, à commencer par Alexeï Navalny. Le conseiller municipal d'opposition Ilia Iachine, proche de l'opposant assassiné Boris Nemtsov, l'ancien député d'opposition Dmitri Goudkov et le militant gay Anton Krassovski n'ont pas non plus été autorisés à se présenter.

Protestations en Russie contre la réforme des retraites 

Cette journée d'élections a été marquée par un mouvement de protestation dans une dizaine de villes russes contre le très impopulaire projet de réforme des retraites.

Un total de 1.018 manifestants ont été arrêtés par la police, principalement à Saint-Pétersbourg et à Ekaterinbourg, selon l'association OVD Info qui comptabilise les arrestations politiques.

A Moscou, la police a ouvert deux enquêtes pour violences contre les forces de l'ordre, selon OVD info.

Annoncé mi-juin, le projet de réforme des retraites -- une première en près de 90 ans -- prévoyait initialement de faire passer l'âge de départ de 55 à 63 ans pour les femmes, et de 60 à 65 pour les hommes. 

Mais face à l'impopularité de la mesure et à sa chute dans les sondages, Vladimir Poutine a assoupli la réforme et proposé d'augmenter à seulement 60 ans l'âge de départ pour les femmes.

B.L. avec AFP