Russie: 7 manifestants anti-Poutine condamnés à jusqu'à 4 ans de camp

Vladimir Poutine - -
La justice russe a condamné lundi sept opposants à des peines allant jusqu'à quatre ans de camp pour des violences lors d'une manifestation anti-Poutine en 2012, un jugement dénoncé par l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme et critiqué par l'Union européenne.
Ces sept manifestants ont été condamnés à des peines allant de deux ans et six mois à quatre ans de camp. La seule femme à être jugée dans cette affaire a été condamnée à trois ans et trois mois avec sursis.
Les huit prévenus - Andreï Barabanov, Stepan Zimine, Denis Loutskevitch, Iaroslav Belooussov, Artem Savelov, Sergueï Krivov, Alexandra Doukhanina et Alexeï Polikhovitch - avaient été jugés vendredi dernier coupables de participation à des "troubles massifs" et des "violences envers les forces de l'ordre" lors d'une manifestation le 6 mai 2012, la veille de l'investiture de Vladimir Poutine pour un troisième mandat au Kremlin.
Les avocats de la défense ont aussitôt annoncé leur intention de faire appel, quitte à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme.