Qui est Marina Ovsyannikova, la femme qui a brandi une pancarte contre la guerre en Ukraine en plein JT russe?

C'était un geste rarissime en Russie. Marina Ovsyannikova a brandi en plein journal télévisé russe une pancarte "No War" pour manifester son opposition à la guerre en Ukraine. Elle a ensuite été arrêtée et emmenée au commissariat, selon l'ONG de défense des droits des manifestants OVD-Info. Mais qui est cette femme, employée de la chaîne, dont le geste apparaît inattendu?
Productrice de télévision pour une chaîne d'État russe
Citoyenne russe résidant à Moscou, Marina Ovsyannikova, 44 ans, était productrice chez Channel One, une chaîne d'État très suivie en Russie, selon The Atlantic. Dans une vidéo pré-enregistrée publiée après son geste, la quadragénaire disait regretter avoir participé à propager "la propagande du Kremlin" en travaillant pour une médié lié à l'État russe pendant plusieurs années.
"J'en ai honte maintenant", disait-elle.
Sur sa page Facebook, elle dit avoir fait ses études à l'université d'État du Kouban en Russie, une faculté publique située dans la ville de Krasnodar, avant de rejoindre l'Académie russe de la fonction publique et de l’économie nationale (RANEPA), une université de Sciences économiques et humaines relevant du gouvernement russe, dont elle est sortie diplômée en 2005.
Son père est ukrainien
Dans la vidéo qu'elle a publiée pour expliquer son geste, Marina Ovsyannikova explique avoir des origines ukrainiennes.
"Mon père est ukrainien, ma mère est russe. Ils n'ont jamais été ennemis. Le collier que je porte est le symbole de la nécessité pour la Russie d'arrêter immédiatement cette guerre fratricide. Notre peuple fraternel peut encore faire la paix", assurait-elle, un collier aux couleurs de l'Ukraine autour du cou.
Sa page Facebook est désormais couverte de message de soutiens venus d'internautes du monde entier, la remerciant et la qualifiant d'"héroïne". La dernière photo qu'elle avait postée, le 13 mars dernier, un selfie auquel elle avait ajouté l'illustration d'une hirondelle, symbole de paix, compte ce mardi matin plus de 87.000 "J'aime".
Ancienne nageuse
En plus de son activité à la télévision, la productrice se décrit sur sa page Facebook comme une "star de la natation". Ancienne nageuse, elle a pratiqué ce sport dès 6 ans avant de commencer les compétitions à l'adolescence et de les poursuivre pendant ses années d'université.
Restée sportive, elle a ensuite continué de nager en eaux libres. Selon ses réseaux sociaux, elle a déjà nagé dans la Volga, en Russie, et dans le détroit du Bosphore, près de la Turquie. Elle pratique aussi la course à pieds, selon ses publications Facebook.
Une "mère heureuse"
Dans la biographie de sa page Instagram, Marina Ovsyannikova se décrit comme une "mère heureuse". Sur ses publications sur les réseaux sociaux, deux jeunes enfants, un garçon et une fille, apparaissent régulièrement à ses côtés.
Elle se montre régulièrement tout sourire sur sa page Facebook à l'occasion de vacances en Italie, en Suisse ou en Autriche en compagnie des deux bambins. Un golden retriever apparaît aussi souvent à leurs côtés.
Marina Ovsyannikova encourt 15 ans de prison pour son geste, en raison d'une nouvelle loi russe criminalisant ce que Moscou qualifie de "fausses informations" visant l'armée russe.