Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: des millions de SMS envoyés aux Russes par le reste du monde grâce à un site web

Des soldats ukrainiens dans la ville d'Irpin, près de Kiev, le 13 mars 2022

Des soldats ukrainiens dans la ville d'Irpin, près de Kiev, le 13 mars 2022 - Dimitar DILKOFF / AFP

Des individus à travers le monde se mobilisent pour informer la population russe de la situation en Ukraine, alors que de nombreux médias sont censurés sur leur territoire.

Alors que les canaux d'information sont bannis les uns après les autres de la Russie, le reste du monde se mobilise pour informer la population russe de la guerre que son pays mène actuellement en Ukraine.

Le Wall Street Journal a repéré un outil, permettant à tous d'envoyer des informations à des personnes domiciliées en Russie. Il s'agit d'un site web, nommé 1920, sur lequel il est possible de récupérer un numéro de téléphone aléatoire afin de contacter individuellement des personnes en Russie.

Ce site a été créé par une équipe de développeurs polonais, se faisant appeler Squad303, et qui ont mis la main sur plus de 20 millions de numéros appartenant à des personnes et des entreprises domiciliées dans le pays.

Les numéros de téléphone s'affichent sur le site, aux côtés d'un message en russe généré automatiquement, dont voici un exemple :

"Le Kremlin ment! La guerre de Poutine a provoqué un désastre pour le peuple russe! Il n'y a pas d'argent dans les banques, pas de carburant, toutes les entreprises étrangères ont quitté le pays et Poutine se cache dans son palais à Gelendzhik!"
Une capture d'écran du site web 1920
Une capture d'écran du site web 1920 © Squad303

Des millions de messages envoyés

Selon le Wall Street Journal, depuis la création du site le 6 mars dernier, des millions de messages ont été envoyés vers la Russie, dont une majorité provenant des Etats-Unis. Ces messages contiennent du texte, mais aussi parfois des photos ou des vidéos, notamment issues de médias internationaux qui relayent quotidiennement la situation en Ukraine.

"Près de 150 millions de Russes ne connaissent pas la vérité sur les causes ou la situation de la guerre en Ukraine. On leur sert chaque jour les mensonges et la propagande du Kremlin. Il n'y a pas de presse libre en Russie, et internet est censuré", déclare le collectif Squad303 sur la page d'accueil.

La Russie isolée

Aucun chiffre officiel n'a toutefois été communiqué. Le site vient pallier l'interdiction de nombreux médias indépendants et réseaux sociaux dans le pays, empêchant la population d'avoir accès à des informations émanant de sources journalistiques.

Sa création fait également suite à l'adoption, le 4 mars, d'une loi prise par la gouvernement russe visant à punir ceux qui diffuseraient de "la désinformation" sur l'armée. Le mot "guerre" est ainsi interdit pour décrire les actions militaires dans le pays.

Plusieurs initiatives similaires ont émergé ces dernières semaines, à l'image de la chaîne britannique BBC, qui a réactivé d'anciennes fréquences radio pour diffuser de l'information quotidiennement en Russie et en Ukraine. La chaîne fait en effet partie d'un groupe de médias ayant vu son écho fortement restreint dans le pays dirigé par Vladimir Poutine.

Victoria Beurnez