Tech&Co
Tech

Bloquée en ligne par la Russie, la BBC repart sur ses ondes radio historiques

Les locaux de la BBC.

Les locaux de la BBC. - -

Pour assurer une diffusion continue de ses informations, la cellule russophone de la radio britannique a créé deux nouvelles fréquences radio.

La Russie est de plus en plus isolée du reste du monde. En plus de départs en cascade de nombreuses entreprises étrangères, le pays, qui mène une guerre contre l'Ukraine, a interdit la diffusion d'un certain nombre de médias locaux et étrangers sur son territoire. Parmi eux se trouve la BBC. Le service russophone de la célèbre chaîne et radio britannique connaît des difficultés techniques depuis ce 4 mars au matin.

Pour s'assurer de pouvoir continuer à diffuser et informer la population russe, comme beaucoup essayent de le faire par des moyens détournés, la BBC a annoncé, peu après la destruction d'une tour télévision de la capitale ukrainienne, ressusciter son bulletin d'informations internationales à la radio, le BBC World Service, qui était éteint depuis 2008.

Deux nouvelles fréquences à ondes courtes ont donc été créées. Elles peuvent être captés sur de longues distances, et sont accessibles sur des radios portables. Quatre heures d'informations sont prévues par jour, de 16 à 18h et de 22h à minuit. "Ces fréquences pourront être captées à Kiev et dans certaines régions de Russie", a précisé la chaîne.

Retour à la radio

La radio à ondes courtes s'est notamment développée lors de la Seconde guerre mondiale, période à laquelle elle a été la plus populaire.

Dans un conflit où la désinformation et la propagande sévissent, il y a un besoin évident pour les gens d'accéder à des informations factuelles et fiables. Nous continuerons à donner au peuple russe un accès à la vérité, peu importe le moyen", a déclaré Tim Davie, directeur général de la BBC, dans un communiqué.

Le média a également indiqué, avant de voir son site banni, que son audience russophone sur le site web avait triplé depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, passant d'une moyenne de 3 à plus de 10 millions.

Victoria Beurnez