Poutine: la Russie est "ouverte au monde" et continuera sa coopération avec les occidentaux

Le Président russe Vladimir Poutine, le 12 juin 2015 - Ria Novosti / Mikhail Klimentyev - AFP
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la Russie était "ouverte au monde" et poursuivrait sa coopération avec les pays occidentaux malgré les tensions liées à la crise ukrainienne.
"Notre coopération active avec les nouveaux centres de la croissance mondiale ne signifie en aucun cas que nous allons accorder moins d'attention au dialogue avec nos partenaires traditionnels en Occident. Je suis convaincu que ce partenariat sera poursuivi", a déclaré Poutine lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg.
"La Russie est ouverte au monde, à un partenariat économique, scientifique, humanitaire et à une coopération avec la société civile et les milieux d'affaires partout dans le monde", a-t-il ajouté lors de ce forum, où était notamment présent le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
En froid avec les pays occidentaux en raison de la crise ukrainienne et frappé par une série de sanctions occidentales sans précédent, Moscou cherche depuis plus d'un an à renforcer ses liens diplomatiques et commerciaux avec les autres pays émergents tels que la Chine, l'Inde et le Brésil.
Les sanctions occidentales prises contre Moscou limitent notamment l'accès des géants russes de l'énergie aux marchés mondiaux des capitaux et certains transferts de technologie vers la Russie.