Lech Walesa demande à Poutine de gracier les Pussy Riot

Lech Walesa, le chef historique du syndicat polonais Solidarité et Prix Nobel de la Paix 1983 a demandé dans une lettre au président russe Vladimir Poutine de gracier les femmes du groupe punk Pussy Riot. Trois membres du groupe ont en effet été condamnées à deux ans de camp pour une action anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.
"Je vous prie d'appliquer le droit de grâce à l'égard de ces activistes et je vous encourage vivement à envisager des changements législatifs en vue d'éliminer des cas de peine de prison pour des paroles", a écrit l'ancien président dans la lettre publiée ce vendredi sur le site de sa fondation.
Fervent catholique, Lech Walesa a cependant condamné l'exploitation par Pussy Riot d'un lieu de culte à des fins politiques et a pris ses distances avec "les formes d'expression utilisées par les membres du groupe".
Néanmoins, a-t-il insisté, "des sévices et l'isolement ne devraient pas être infligés aux personnes qui luttent par la parole et qui propagent leurs opinions publiquement, même si elles le font d'une manière aussi iconoclaste".