Le Kremlin affirme que Poutine et Trump "se font confiance" et veulent une "normalisation" des relations

Le président des États-Unis, Donald Trump et le président de Russie, Vladimir Poutine, 2024 - Alexander NEMENOV, Elijah Nouvelage / AFP
Le Kremlin a affirmé ce mercredi 19 mars que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump "se font confiance" et entendent travailler à la "normalisation" des relations entre Moscou et Washington, au lendemain de leur conversation téléphonique.
"Les présidents Poutine et Trump se comprennent bien, se font confiance et ont l'intention d'avancer pas à pas vers une normalisation des relations", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
La Russie accuse l'Ukraine d'aller contre les "efforts" russo-américains
Le Kremlin a accusé l'Ukraine d'aller "à l'encontre" des "efforts" russo-américains de règlement du conflit, lui reprochant de ne pas s'être pliée immédiatement à la suspension des frappes contre les sites énergétiques, conclue la veille par Donald Trump et Vladimir Poutine.
La Russie a de facto rejeté le cessez-le-feu total de trente jours voulu par le président américain, le Kremlin ayant affirmé que la suspension des hostilités ne concernerait que les frappes contre les sites énergétiques.
Les États-Unis ont pour leur part assuré que la trêve devait concerner toutes les infrastructures, ce que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti , insistant que seules "les infrastructures énergétiques" étaient couvertes par l'engagement russe.
Interrogé pour savoir pourquoi la Maison Blanche avait une autre interprétation, Dmitri Peskov a refusé de répondre, rappelant être "le porte-parole du président russe". Selon lui, "les présidents Poutine et Trump se comprennent bien, se font confiance et ont l'intention d'avancer pas à pas vers une normalisation des relations" bilatérales.