Lavrov: l'intervention militaire russe en Syrie a permis de "renverser la situation"

L'intervention menée depuis fin septembre par l'armée russe en Syrie a permis de "renverser la situation" - 26 janvier 2016 - Photo d'illustration - AFP
L'intervention menée depuis fin septembre par l'armée russe en Syrie a permis de "renverser la situation", selon Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou. Le chef de la diplomatie russe a également rappelé l'importance négligée par Genève de l'intervention kurde dans le conflit syrien.
"Les actions des forces aériennes russes effectuées à la demande des autorités syriennes ont vraiment aidé à renverser la situation dans le pays et à réduire l'espace contrôlé par les terroristes", a déclaré Sergueï Lavrov, en référence notamment aux jihadistes du groupe Daesh et du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.
La question kurde
Selon le chef de la diplomatie russe, les négociations prévues à Genève entre opposants et représentants du régime syrien ne pourront pas "donner de résultat" si le principal parti kurde syrien n'est pas invité.
"Sans ce parti, sans ses représentants, les négociations ne peuvent pas donner le résultat que nous voulons, à savoir un règlement politique définitif" du conflit syrien, a déclaré Sergueï Lavrov, soulignant toutefois que si le Parti de l'union démocratique (PYD) de Saleh Muslim n'était pas invité, la Russie n'imposerait pas pour autant son "veto" aux pourparlers de paix qui doivent débuter vendredi à Genève sous l'égide de l'ONU.