Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir abattu 75 drones, 5 civils tués dans des frappes russes

Une habitante observe les secours tentant d'éteindre une maison endommagée par une frappe, à Kostyatynivka, dans la région du Donetsk, le 21 juillet 2024 - Anatolii STEPANOV / AFP
La Russie a annoncé ce lundi 22 juillet avoir abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, une attaque ayant entraîné un incendie dans une raffinerie selon les autorités locales.
"Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit 47 drones au-dessus de la région de Rostov", frontalière de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Selon cette source, un autre a été éliminé au-dessus de celle de Belgorod, un au-dessus de celle de Voronej, un au-dessus de celle de Smolensk et huit au-dessus de celle de Krasnodar, ainsi que 17 drones au-dessus des mers Noire et d'Azov.
Une raffinerie de pétrole touchée
Un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole de Touapsé, une ville au bord de la mer Noire dans la région de Krasnodar, du fait de "la chute de débris de drone", ont indiqué les autorités régionales sur Telegram.
"Le régime de Kiev a de nouveau essayé d'attaquer avec des drones une infrastructure civile de Touapsé", a dénoncé cette source, précisant que près d'une centaine de secouristes avaient été déployés pour éteindre les flammes, qui, selon des informations préliminaires, n'ont pas fait de victimes.
La Russie annonce quasi-quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire.
Des frappes meurtrières en Ukraine
Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.
Dimanche, au moins 5 civils ukrainiens ont d'ailleurs été tués dans des frappes dans le sud, l'est et le nord de l'Ukraine sur le territoire tenu par Kiev et sur la zone occupée par la Russie, ont annoncé les autorités ukrainiennes et russes.
Le parquet ukrainien a déclaré qu'un homme de 37 ans avait perdu la vie et qu'un autre avait été blessé au cours d'une attaque russe contre un engin agricole en pleine récolte, dans un champ près de Bilopillia, dans la région de Soumy, au nord du pays.
Les régions de Kherson et de Donetsk aussi touchées
Dans la partie de la région de Kherson aux mains de l'armée russe, le dirigeant local, Vladimir Saldo, a affirmé sur Telegram que des bombardements ukrainiens avaient provoqué la mort d'une femme dans sa maison du village de Tchornomorské et fait deux blessés.
Un couple marié a péri dans un tir d'artillerie contre sa voiture dans la ville de Gorlivka et une femme a été tuée par un drone dans le village de Verkhnetortskoïe, dans la partie occupée de la région ukrainienne de Donetsk, a annoncé le dirigeant russe Denis Pouchiline sur Telegram.
Dans les zones sous contrôle ukrainien, le gouverneur de la région de Kherson, Roman Mrotchko, a quant à lui signalé qu'il y avait eu quatre blessés dans des frappes russes dimanche.