BFMTV
Russie

 La Russie condamne une ONG à 5.000 euros d'amende

 La Russie condamne une ONG à 5.000 euros d'amende - Vendredi 18 mars 2016

 La Russie condamne une ONG à 5.000 euros d'amende - Vendredi 18 mars 2016 - AFP

Une ONG russe spécialisée dans la défense des victimes contre les violences policières est condamnée à verser une amende aux autorités en place.

L'association russe Verdict public, qui défend les victimes des violences policières, a annoncé vendredi avoir été condamnée à une lourde amende par la justice pour ne pas avoir inscrit la mention "agents de l'étranger" sur ses documents.

Depuis juillet 2012, une loi oblige les organisations bénéficiant d'un financement de l'étranger et ayant une "activité politique" à s'enregistrer comme "agent de l'étranger", une dénomination qui rappelle celle appliquée aux opposants à l'époque soviétique.

Aux termes de la loi, ces ONG doivent marquer tous leurs documents de la mention "agent de l'étranger", ce que n'a pas fait Verdict public, selon l'agence russe de contrôle des médias Roskomnadzor, qui a saisi la justice.

"Agent de l'étranger"

Un tribunal moscovite ai "condamné Verdict public à une amende de 400.000 roubles (5.208 euros) pour avoir publié quatre documents sur notre site web sans les estampiller de la mention 'agent de l'étranger'", a déclaré le porte-parole de l'ONG, Ilia Chatine.

"Nous allons bien sûr faire appel", a-t-il ajouté. "Nous avons publié sur notre site une page où il est expliqué que nous avons été enregistrés comme 'agents de l'étranger' donc il est faux de dire que nous le cachons au public".

Enregistrée en juillet 2014 par le ministère de la Justice comme "agent de l'étranger", l'association a aussitôt annoncé rejeter cette appellation.

A.-F. L. avec AFP