La Douma impose le stockage de données en Russie

En Suède, le premier centre de stockage de données de Facebook (hors Etats-Unis). - -
La Russie durcit les règles en matière d'Internet. La Douma, chambre basse du Parlement russe, veut obliger les réseaux sociaux, les services de messageries et les moteurs de recherche étrangers à stocker les données de leurs utilisateurs en Russie. La loi, adoptée vendredi, entrera en vigueur dès le 1er septembre 2016 si elle est adoptée par la chambre haute puis promulguée par le président Vladimir Poutine. Par ailleurs, l'emplacement des serveurs devra être transmis aux autorités.
Vadim Denguine, l'un des députés à l'origine du texte, justifie cette décision par le fait que "la majorité des Russes préfèrent que leurs données restent sur le territoire de la Russie".
Internet sous l'oeil de Moscou
Les données personnelles et leur utilisation sont au coeur de tensions croissantes entre groupes Internet et les pouvoirs publics, en plein tour de vis, tous azimuts.
Une loi controversée votée en avril obligera à partir du 1er août tout blogueur dont le site est consulté par plus de 3.000 visiteurs à se plier aux mêmes exigences que les médias, très surveillés en Russie.