BFMTV
Russie

L'Ukraine annonce des gains territoriaux dans le nord-est du pays avec la reprise de quatre villages

placeholder video
Les localités de Karmazynivka, Myasojarivka et Nevské dans la région de Lougansk, ont été reprises à l'armée russe.

La contre-offensive de Kiev se poursuit. Ce lundi en fin de journée, l'armée ukrainienne a annoncé avoir chassé les forces russes de quatre villages dans le nord-est du pays, où une avancée lui avait déjà permis de reprendre des milliers de kilomètres carrés de territoire en septembre.

"Grâce à des opération réussies, nos troupes ont repoussé l'ennemi hors des localités de Karmazynivka, Myasojarivka et Nevské dans la région de Lougansk et de Novosadové dans la région de Donetsk", des localités situées à proximité les unes des autres, a indiqué sur Facebook l'état-major ukrainien.

Accusations de "bombe sale"

Cette annonce intervient alors que la Russie réitère ses accusations de "bombe sale." Des allégations balayées par Kiev, les Occidentaux et l'Otan, qui a prévenu Moscou de ne pas y trouver "un prétexte" pour une "escalade".

Moscou a évoqué pour la première fois ces accusations dimanche lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc, évoquant "d'éventuelles provocations de la part de l'Ukraine avec recours à une 'bombe sale'".

Paris, Londres et Washington ont fustigé ensemble lundi des déclarations "fausses" de Moscou. "Personne ne serait dupe d'une tentative d'utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade", ont-ils souligné dans une déclaration commune.

H.S avec AFP