BFMTV
Russie

L'ex-Premier ministre russe Evgueni Primakov est mort

Evgenii Maksimovich Primakov

Evgenii Maksimovich Primakov - Wikimedia - CC - Robert D Ward

L'ancien maître espion et ex-Premier ministre russe dans les années 1990 Evgueni Primakov est décédé vendredi à Moscou à l'âge de 85 ans, a annoncé le Kremlin.

Directeur des services de renseignements extérieurs de 1991 à 1996, Evgueni Primakov était devenu chef de la diplomatie russe en 1996 avant d'être nommé Premier ministre du président Boris Eltsine pendant quelques mois, de septembre 1998 à mai 1999. Evgueni Primakov avait de manière très symbolique marqué la rupture entre la Russie et les Etats-Unis en ordonnant en mars 1999 aux pilotes l'emmenant à Washington pour négocier l'aide du FMI de faire demi-tour au-dessus de l'Atlantique, après avoir appris les frappes de l'Otan sur la Yougoslavie.

Elu député de la Douma en 1999, il s'est allié au maire de Moscou Iouri Loujkov pour former une coalition d'opposition de centre gauche et briguer la présidence en mars 2003. Il s'était finalement retiré, laissant le champ libre à Vladimir Poutine. En 2011, Primakov avait abandonné toutes ses fonctions et s'était retiré de la vie publique, ne donnant que de rares interviews.

la rédaction avec AFP