BFMTV
Russie

Iran-Israël: la Russie "extrêmement préoccupée" appelle à la "retenue"

placeholder video
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a partagé ce lundi 15 avril la position de Moscou sur le conflit entre l'Iran et Israël. Moscou cherche à éviter "l'escalade".

Le Kremlin a appelé ce lundi 15 avril l'Iran et Israël à la "retenue" afin d'éviter toute nouvelle "escalade" après l'attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien en riposte à une frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par l'escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n'est dans l'intérêt de personne", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Avec cette déclaration, la Russie s'inscrit dans la même veine qu'une grande partie de la communauté internationale qui appelle les deux parties à s'abstenir de répondre à des violences par d'autres violences.

La communauté internationale sur une même ligne

Ce lundi sur RMC-BFMTV, Emmanuel Macron a par exemple assuré "tout faire pour éviter un embrasement et une escalade". Le chancelier Olaf Scholz a, lui, assuré "conseiller" à Israël de "contribuer à la désescalade", après s'être réjoui de l'échec de l'attaque iranienne.

Iran : quelle riposte pour Israël ? - 15/04
Iran : quelle riposte pour Israël ? - 15/04
6:34

Israël et l'Iran n'arrêtent pas pour autant de s'invectiver. Un conseil de guerre se tient à Tel-Aviv ce lundi et devrait aboutir aux environs de 13 heures. De son côté l'ambassadeur iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani a mis en garde l'État hébreu contre des attaques "plus décisives" en cas de représailles.

L'Iran a par ailleurs demandé aux pays occidentaux "d'apprécier la retenue (de l'Iran, NDLR) au cours de ces derniers mois".

Tom Kerkour avec AFP