Inondations en Russie: 23.000 personnes évacuées

La région de l’Amour est inondée. - -
Les Russes luttent toujours contre les inondations sans précédent qui touchent leur pays. Mardi, le représentant spécial auprès du Kremlin du district fédéral de l'Extrême-Orient, Viktor Ichaev, a annoncé que les autorités russes ont déjà évacué 23.313 personnes et tentent encore d’empêcher la propagation d’épidémies. En tout, 100.000 personnes pourraient bientôt être déplacées, a annoncé ce dernier.
En raison de pluies diluviennes depuis fin juillet, le fleuve Amour, à la frontière avec la Chine, et un de ses affluents, la Zeïa, sont sortis de leur lit. Des soldats ont été mobilisés pour ériger des digues le long du fleuve. Les autorités ont indiqué avoir préparé 10.000 sacs de sable dans le cas où l'eau briserait les barrières.
500 kilomètres de routes détruits
Dans la nuit de lundi à mardi, le niveau des eaux à Khabarovsk (600.000 habitants, à l’est du pays) a atteint 6,73 mètres, selon Iouri Varakine, responsable de l'agence météorologique russe Rosguidromet. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis 1897. Les eaux pourraient atteindre 7,80 mètres d'ici au 28 août, selon les autorités locales.
Le gouverneur de la région de l’Amour, Oleg Kojemiako, a quant à lui indiqué lundi que plus de 43% des réserves de charbon pour l'hiver avaient été endommagées par les inondations. Par ailleurs, 500 kilomètres de routes et des ponts ont été détruits. "38 villages sont inaccessibles", a déclaré le gouverneur.
57% des cultures agricoles de la région de l’Amour ont été affectées a ajouté le ministère local de l’Agriculture. Dans tout l’Extrême-Orient, les inondations ont causé la perte de 627.400 hectares de cultures, en majorité du soja. Cela représente un préjudice d’environ 200 millions d’euros pour les agriculteurs, ont estimé lundi les autorités.
Par ailleurs, l’état d'urgence a été décrété mardi dans la région de Magadan, a annoncé le ministère local des Situations d'urgence.
Risque épidémiologique fort
Les autorités russes craignent également la propagation de maladies. En évoquant la région autonome juive, la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova, a demandé aux autorités locales de prendre des mesures de prévention pour éviter la propagation d'épidémies dues à la pollution des eaux.
Sur les 29.500 personnes devant être vaccinées dans les régions inondées, seules 2.000 l'ont effectivement été. Des cargaisons de vaccins contre l'hépatite A, la diphtérie et la fièvre typhoïde ont été dépêchées sur place.