Huit ans de prison pour une opposante au régime de Poutine

Vladimir Poutine - -
Taïssia Ossipova, une opposante au régime de Vladimir Poutine a été condamnée ce mardi en Russie à huit ans de camp pour "trafic de drogue". Selon elle, l’affaire a été fabriquée de toutes pièces. Des experts y voient quant à eux un nouveau signal de fermeté envoyé par le Kremlin aux détracteurs du pouvoir.
Membre du parti d'opposition l'Autre Russie, Taïssia Ossipova, 28 ans, a comparu devant un tribunal de Smolensk, à 420 km à l'ouest de Moscou, qui lui a infligé le double de la peine requise par le procureur.
Les avocats de l'opposante, détenue depuis bientôt deux ans, avaient dénoncé dès le départ une provocation, affirmant que des pressions ont été exercées sur leur cliente pour qu'elle témoigne contre son mari, Sergueï Fomtchenkov, l'un des dirigeants du parti l'Autre Russie.
Après avoir refusé de déposer contre son époux, souligne le parti sur son site, des enquêteurs ont lancé à Mme Ossipova: "Ta fille grandira sans toi!".
La police a ensuite accusé Mme Ossipova d'avoir cherché à vendre deux doses de drogue, ce que l'opposante a toujours nié, a déclaré l'avocate de la défense, Svetlana Sidorkina. "C'est une tragédie dans notre pays. Beaucoup de gens sont en prison parce qu'on utilise contre eux de la drogue pour fabriquer des affaires de toutes pièces", explique-t-elle.
La condamnation de Taïssia Ossipova "est une décision politique qui vient d'en haut. Le pouvoir veut montrer sa force et faire peur à ceux qui s'opposent à lui", a réagi Sergueï Fomtchenkov, ajoutant que son épouse allait déposer un recours devant la Cour de cassation.
.