EN DIRECT - Otan: toujours hostile à la Suède, la Turquie entrouvre la porte à la Finlande

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le patron de l'Otan Jens Stoltenberg au sommet de l'Otan à Bruxelles, le 14 juin 2021. PHOTO D'ILLUSTRATION
Ce live est terminé
Ce live consacré au 87e jour de l'invasion russe en Ukraine est terminé, rendez-vous ce dimanche. Merci de l'avoir suivi.
Destruction d'armes occidentales, 40 milliards à Kiev: la situation au 87e jour de l'invasion russe
La Russie a revendiqué ce samedi la destruction d'un "important" envoi d'armes occidentales à l'Ukraine. De son côté, le président américain Joe Biden a signé une loi apportant une aide de 40 milliards des Etats-Unis à Kiev. Pendant ce temps, les tractations continuent autour de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan.
Récit du 87e jour de guerre en Ukraine.
Moscou évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Poutine
La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré ce samedi un député et négociateur russe, Léonid Sloutski.
"Nous allons étudier la question", a affirmé M. Sloutski, membre de la délégation russe lors des dernières négociations avec Kiev, cité par l'agence de presse Ria Novosti, en réponse à une question sur un tel échange.
Otan: Erdogan toujours hostile à la Suède, entrouvre la porte à la Finlande
C'est toujours non pour la Suède, mais la Turquie semble plus conciliante ce samedi envers une adhésion de la Finlande à l'Otan, après les premiers entretiens téléphoniques du président Recep Tayyip Erdogan avec ses homologues nordiques depuis le début de la crise.
Le chef de l'Etat turc avait jeté un pavé dans la marre en prévenant, le 13 mai, qu'il s'opposait à l'élargissement de l'Alliance atlantique à ces deux pays qu'il accusait d'être des "auberges pour les terroristes" du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.
Le secrétaire général de l'Otan évoque lui aussi un échange avec Erdogan sur l'intégration de la Suède et de la Finlande
Toujours dans le feuilleton de l'intégration de la Suède et de la Finlande à l'Otan, le président de l'Organisation, Jens Stoltenberg a affirmé sur Twitter avoir lui aussi échangé avec la Turquie, "un précieux allié".
"J'ai parlé avec le président de notre précieux allié de l'importance de la porte ouverte de l'Otan et des demandes d'adhésion de la Finlande et de la Suède. Nous convenons que les préoccupations de sécurité de tous les Alliés doivent être prises en compte et que les pourparlers doivent se poursuivre pour trouver une solution."
Le président finlandais évoque un échange téléphonique avec son homologue turc
Le président finlandais Sauli Niiniströ a évoqué sur Twitter ce samedi un échange téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé plus tôt dans la journée la Suède à "mettre fin à son soutien" aux "organisations terroristes".
"J'ai déclaré qu'en tant qu'alliés de l'OTAN, la Finlande et la Turquie sont attachées à la sécurité à leur sécurité, et que nos relations seront renforcées. La Finlande condamne le terrorisme sous toutes ses formes. Le dialogue étroit se poursuit", écrit le président finlandais dans son tweet.
Le point sur la situation à 17h
- Erdogan pose ses conditions à l’entrée de la Suède dans l’Otan. Le président turc, qui s'oppose à l'entrée de la Suède dans l'Otan, a appelé ce samedi Stockholm à "mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d'armes aux organisations terroristes".
- Joe Biden interdit d'entrée en Russie. Le président des Etats-Unis, ainsi que son secrétaire d'Etat Antony Blinken, le directeur de la CIA Williams Burns et 963 autres Américains, ont été placé sous le coup d'une interdiction d'entrée sur le territoire russe, a annonce le Kremlin ce samedi, selon Reuters.
- "Pas d'alternative" à la candidature de l'Ukraine à l'UE, selon Zelensky. Toute alternative à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne serait un "compromis" avec la Russie, a déclaré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse au projet de la "communauté politique européenne" proposé par son homologue français Emmanuel Macron.
- Les images impressionnantes d'une frappe russe visant un centre culturel de la région de Kharkiv. Les forces russes ont touché un centre culturel ukrainien vendredi à Lozova, dans la région de Kharkiv, faisant au moins huit blessés, dont un enfant. Les images impressionnantes de la frappe, tournées par une caméra de vidéosurveillance, ont été publiée ce samedi par Volodymyr Zelensky sur Telegram.
"Pas d'alternative" à la candidature de l'Ukraine à l'UE, selon Zelensky
Toute alternative à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne (UE) serait un "compromis" avec la Russie, a déclaré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse au projet de la "communauté politique européenne" proposé par son homologue français Emmanuel Macron.
"Nous n'avons pas besoin d'alternatives à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne, nous n'avons pas besoin de tels compromis", a déclaré Zelensky au cours d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre portugais Antonio Costa.
Adhésion à l'Otan: Recep Tayyip Erdogan appelle la Suède à "mettre fin à son soutien" aux "organisations terroristes"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'oppose à l'entrée de la Suède dans l'Otan, a appelé ce samedi Stockholm à "mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d'armes aux organisations terroristes".
Dans un communiqué, le chef de l'Etat indique "attendre de la Suède qu'elle prenne des mesures concrètes et sérieuses, montrant qu'elle partage les inquiétudes de la Turquie à l'égard de l'organisation terroriste du PKK (le parti des Travailleurs du Kurdistan, ndlr) et de ses extensions en Syrie et en Irak".
Joe Biden interdit d'entrée en Russie
Le président des Etats-Unis, ainsi que son secrétaire d'Etat Antony Blinken, le directeur de la CIA Williams Burns et 963 Américains, ont été placé sous le coup d'une interdiction d'entrée sur le territoire russe, a annonce le Kremlin ce samedi, selon Reuters.
Cette décision essentiellement symbolique intervient en réponse aux sanctions occidentales imposées à l'économie russe.
Les images impressionnantes d'une frappe russe visant un centre culturel de la région de Kharkiv
Les forces russes ont touché un centre culturel ukrainien vendredi à Lozova, dans la région de Kharkiv, faisant au moins huit blessés, dont un enfant. Les images impressionnantes de la frappe, tournées par une caméra de vidéosurveillance, ont été publiée ce samedi par Volodymyr Zelensky sur Telegram.
"Les occupants ont identifié la culture, l'éducation et l'humanité comme leurs ennemis. Et ils ne leur épargnent ni missiles ni bombes. Qu'y a-t-il dans la tête des gens qui choisissent de telles cibles? Mal absolu, stupidité absolue", s'est indigné le président ukrainien.
La femme du commandant d'Azov est-elle apparue sur une photo "néonazie"?
La rumeur enfle sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Katerina Prokopenko, 27 ans, épouse du commandant d'Azov, est soupçonnée d'être néonazie sur la base d'un cliché montrant une jeune femme blonde, supposée être la jeune femme, faisant un signe nazi.
Un tweet, postant un montage entre Katerina Prokopenko quand elle était invitée sur notre plateau cette semaine, et la jeune femme au salut nazi, assurant qu'il s'agit de la même personne, a notamment été très partagé, notamment par des comptes pro-russes. Sauf que ce n'est pas elle. Nos explications en vidéo.
Azovstal: les soldats seront-ils échangés contre des prisonniers russes?
L'Ukraine espère échanger des prisonniers de guerre, après la reddition des derniers soldats ukrainiens situés sur le site d'Azovstal à Marioupol, mais la Russie a fait savoir, visant implicitement le régiment Azov, qu'elle considérait une partie d'entre eux comme des combattants "néonazis".
Le Comité international de la Croix-Rouge a exhorté les deux parties à lui accorder l'accès aux prisonniers de guerre et aux internés civils, "où qu'ils soient détenus".
"Le sort de ces soldats est incertain (...) Ce sera très important de savoir s'ils auront le statut de prisonniers de guerre", souligne sur BFMTV Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique international.
Le point sur la situation à 12h
• La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques", a assuré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.
• Le ministère russe de la Défense a affirmé ce samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un "important" envoi d'armes fournies par les Etats-Unis et des pays européens.
• Le président des Etats-Unis Joe Biden a officiellement signé la loi apportant 40 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, comme attendu, a annoncé ce samedi la Maison-Blanche.
• L'approvisionnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum, après que le pays nordique a refusé de payer le fournisseur Gazprom en roubles.
• Le complexe sidérurgique Azovstal à Marioupol, ultime poche de résistance dans ce port stratégique sur la mer d'Azov, est "passé sous le contrôle complet des forces armées russes" après la reddition des derniers soldats ukrainiens, a indiqué vendredi soir le porte-parole du ministère russe de la Défense
Joe Biden signe la loi apportant 40 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine
Le président américain Joe Biden a signé la loi adoptée jeudi par le Congrès apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé ce samedi la Maison Blanche.
Joe Biden a signé ce texte pendant son voyage officiel en Corée du Sud. La loi comprend 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne.
L'Angleterre veut une Moldavie "équipée aux normes de l'Otan" contre une éventuelle agression russe
La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss souhaite voir la Moldavie, pays voisin de l'Ukraine, "équipée aux normes de l'Otan" pour la protéger contre une éventuelle agression russe, a-t-elle déclaré dans une interview publiée ce samedi dans The Telegraph.
Liz Truss a expliqué que le Royaume-Uni discutait avec ses alliés des moyens de s'assurer que l'Ukraine soit "capable de se défendre de façon permanente", ce qui s'applique également à d'autres "États vulnérables" comme la Moldavie qui n'est pas membre de l'Otan.
La Russie revendique la destruction d'un "important" envoi d'armes occidentales à l'Ukraine
Le ministère russe de la Défense a affirmé ce samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident.
"Des missiles Kalibr à longue portée de haute précision, lancés depuis la mer, ont détruit un important envoi d'armes et d'équipements militaires fournis par les Etats-Unis et des pays européens, près de la gare de Malin, dans la région de Zhytomyr", a indiqué le ministère au cours d'un briefing.
Zelensky estime que seule la "diplomatie" mettra fin à la guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques", a assuré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.
"La fin (du conflit) sera diplomatique", a-t-il déclaré lors d'un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. La guerre "sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie".
>> Notre article sur cette déclaration.
Guerre en Ukraine: la Russie a perdu un quart de ses chars depuis le début du conflit, selon des experts militaires
Les chars, maillon faible de l'armée russe? Les Russes ont perdu 700 chars depuis le début du conflit, selon des experts militaires, soit un quart de leurs véhicules.
"À court terme, il va falloir changer de stratégie, notamment dans le Donbass. (...) Ça va poser problème", souligne Patrick Sauce, éditorialiste politique international pour BFMTV.
Gazprom confirme la suspension des livraisons russes de gaz à la Finlande
Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé ce samedi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Finlande, conséquence du refus d'Helsinki de le payer en roubles.
Gazprom n'ayant pas reçu de paiement en roubles de la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum à la date butoir du 20 mai, elle a "complètement arrêté ses livraisons de gaz", a affirmé le groupe russe dans un communiqué.
"Poutine a tout détruit": ancien prorusse, le maire d'Odessa fustige Moscou
Autrefois considéré comme un politicien aux tendances prorusses, le maire de la ville ukrainienne d'Odessa, Guennadi Troukhanov s'est attaqué à la Russie et au président Vladimir Poutine lors d'un entretien à l'AFP
"Les Russes sont actuellement sur notre terre et ils bombardent nos villes, tuant nos gens et nos soldats", constate Guennadi Troukhanov. Pour lui, un point de non-retour a été franchi: il ne peut plus être question d'une quelconque amitié russo-ukrainienne. Il fustige les raids aériens, le blocus de la mer Noire et les millions de tonnes de céréales coincées dans les ports, dont Odessa.
"Poutine a tout détruit", fulmine-t-il. Les troupes Russes "ne détruisent pas seulement nos villes et tuent nos habitants, ils provoquent aussi une catastrophe économique", souligne-t-il.
Le gaz russe pour la Finlande a été coupé
L'approvisionnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum, après que le pays nordique a refusé de payer le fournisseur Gazprom en roubles. La compagnies précise que le gaz serait dorénavant fourni par d'autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l'Estonie.
Le groupe finlandais avait indiqué vendredi avoir été informé par le géant russe Gazprom de l'interruption samedi des livraisons.
De nombreux tirs dans le Donbass
"L'ennemi ne cesse de mener des opérations offensives dans la zone opérationnelle orientale afin d'établir un contrôle total du territoire des régions de Donetsk et de Lougansk et de maintenir le corridor terrestre avec la Crimée temporairement occupée", a indiqué l'état-major des forces ukrainiennes sur Facebook samedi matin.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a assuré que la conquête de la région de Lougansk était "presque achevée" dans le Donbass. Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense Oleksandre Motouzianyk a, lui, avancé que la situation "montrait des signes d'aggravation", et que "les forces d'occupation russe mènent un feu intense sur toute la ligne de front".
"Pendant que nous résistons, nos troupes reçoivent des armes étrangères, se réarment, se regroupent, et je pense qu'en juin nous verrons la contre-attaque", a toutefois assuré dans la nuit de vendredi à samedi le gouverneur local Serguiï Gaïdaï.
L'ultime poche de résistance est tombée à Marioupol, déclarent les autorités russes
En début de soirée, le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé que l'aciérie Azovstal de Marioupol - ultime poche de résistance dans ce port stratégique sur la mer d'Azov - était "passé sous le contrôle complet des forces armées russes" après la reddition des derniers soldats ukrainiens, et que la nouvelle avait été transmise au président Vladimir Poutine.
Des images publiées par Moscou montraient des cohortes d'hommes en tenue de combat émergeant de l'aciérie, certains avec des béquilles ou des bandages, après une longue bataille qui était devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe.
"Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville", avait affirmé dans la journée dans une vidéo sur Telegram le commandant du régiment Denys Prokopenko, un large pansement au bras droit et le gauche tuméfié, depuis ce qui semblait être un local souterrain.