BFMTV

Edward Snowden aperçu à Moscou

BFMTV

Une nouvelle photographie d'Edward Snowden, l'ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie, a été publiée jeudi par un site russe, sur laquelle il semble être sur un bateau sur la Moskova, en plein centre de Moscou.

Le site Life News, spécialisé dans les scoops, a indiqué que la photographie avait été prise en septembre et qu'elle avait été achetée 100.000 roubles (2.300 euros) à son auteur qui l'a envoyée par Internet via un smartphone.

Ce site avait déjà publié en octobre une photographie présentée comme celle de Snowden faisant ses courses et poussant un chariot de supermarché. L'avocat du fugitif Anatoli Koutcherena avait ensuite confirmé qu'il s'agissait bien de lui.

La nouvelle photographie est de bien meilleure qualité et prise de plus près. On y voit la cathédrale du Christ Saint-Sauveur dans le fond. Le jeune homme, entouré de deux femmes de dos dont l'une, blonde, pourrait être Sarah Harrison, l'employée de WikiLeaks qui l'accompagne depuis son départ de Hong Kong pour Moscou, semble être sur un bateau-mouche sur la Moskova.

Life News, qui entretient des contacts étroits avec les forces de l'ordre, écrit que la photographie prouve que Snowden "soit vit à Moscou, soit se rend régulièrement à Moscou". L'ancien consultant n'est pas apparu publiquement depuis qu'il a obtenu le 1er août un asile provisoire d'un an en Russie, après plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Il y était arrivé le 23 juin en provenance de Hong-Kong.

Washington a réclamé à plusieurs reprises l'extradition d'Edward Snowden, inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis.

M.K. avec AFP