Incursion ukrainienne: l'AIEA appelle à la "retenue maximale" autour de la centrale nucléaire de Koursk

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, le 2 mars 2022. - JOE KLAMAR / AFP
L'ESSENTIEL
- L'armée ukrainienne a lancé une offensive d'ampleur il y a trois jours dans la région russe de Koursk. Dans la nuit, des attaques de drones ont visé d'autres régions du pays. Lire l'article
- La police ukrainienne a demandé aujourd'hui à 20.000 personnes d'évacuer la région de Soumy, située dans le nord de l'Ukraine et frontalière de la région russe de Koursk. Lire l'article
- Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie devait "ressentir" à son tour les conséquences de la guerre. Lire l'article
La Russie envoie des renforts pour repousser l'incursion ukrainienne
Les combats ont fait rage aujourd'hui, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur, poussant Moscou à y envoyer chars et canons en renfort.
Dans la région orientale ukrainienne de Donetsk, qui reste à l'épicentre du conflit et où les troupes russes progressent lentement, une frappe de missile russe sur un supermarché a par ailleurs, selon les secours, provoqué vendredi la mort d'au moins 14 personnes.
L'état-major de l'armée russe avait dit mardi faire face à plus de mille militaires ukrainiens appuyés par une dizaine de chars et une vingtaine d'autres blindés, mais n'a pas donné de nouvelle évaluation depuis. Cette opération est un revers inattendu pour les Russes, qui jusque-là avaient l'initiative et gagnaient inexorablement du terrain dans l'est ukrainien face aux soldats de Kiev, moins nombreux.
Merci d'avoir suivi ce live.
Zelenksy remercie Biden pour "le nouveau plan d'aide militaire américain" adopté aujourd'hui
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié, sur X, "Joe Biden, les deux partis au Congrès et le peuple américain pour le nouveau plan d'aide militaire américain annoncé aujourd'hui".
"Ce pack comprend des missiles Stinger, HIMARS et divers missiles antichars, ainsi que des munitions de 155 mm et d'autres équipements, qui sont essentiels à nos forces pour contrer les assauts russes", a-t-il ajouté.
L'AIEA appelle à la "retenue maximale" autour de la centrale nucléaire de Koursk
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence au moment où les combats font rage à proximité de la centrale nucléaire russe de Koursk, région où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur il y a trois jours.
"À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire susceptible d'avoir de graves conséquences radiologiques", a déclaré dans un communiqué le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.
Frappe russe sur un supermarché en Ukraine: un nouveau bilan fait état d'au moins 14 morts et 43 blessés
Au moins 14 personnes ont été tuées et 43 personnes blessées par une frappe russe en pleine journée sur un supermarché de la cité industrielle de Kostiantynivka, située à environ 13 kilomètres du front dans cette même région.
D'après les secours, l'armée russe a utilisé un missile Kh-38 pour ce bombardement qui a également endommagé quatre maisons, un bureau de poste et d'autres commerces.
Les autorités russes affirment que près de 3.000 personnes ont été évacuées de la région de Koursk
Plusieurs médias russes ont diffusé une vidéo, non vérifiée, dans laquelle des gens se présentant comme des habitants de Soudja appellent à l'aide le président Vladimir Poutine. Selon le gouverneur de la région, près de 3.000 personnes en ont été évacuées.
"La guerre est arrivée chez nous, donc tous nos proches sont partis pour Moscou", expliquait cet après-midi une mère à sa fille sur un quai de la gare moscovite de Kievskiï, où arrivaient des trains transportant des évacués, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Le ministère russe de la Santé déclare que 55 personnes ont été hospitalisées dans la région de Koursk
Le premier jour de l'attaque, le gouverneur de la région de Koursk avait signalé que cinq civils avaient été tués. Aujourd'hui, le ministère russe de la Santé a fait savoir que 55 personnes y avaient été hospitalisées.
Poutine a présidé une réunion du Conseil de sécurité russe
Le président Vladimir Poutine a présidé une réunion sur la situation dans la région de Koursk, avec les membres du Conseil de sécurité russe dans sa résidence à l'extérieur de Moscou aujourd'hui.
Le chef du conseil, Sergueï Choïgou, et le ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, étaient présents.

Frappe russe meurtrière sur un supermarché en Ukraine: Zelenksy assure que "la Russie sera tenue responsable de cet acte terroriste"
Un panneau publicitaire éclaboussé de sang, de la fumée noire s'élevant des décombres métalliques enchevêtrés: une frappe russe meurtrière sur un supermarché a laissé une vision d'horreur à Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine.
La frappe, un missile selon les secours, a fait 12 morts et 44 blessés d'après la police.
"La Russie sera tenue responsable de cet acte terroriste", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X avant que ce dernier bilan ne soit établi.
"Nous ferons de notre mieux pour garantir que le monde continue de soutenir l’Ukraine en soutenant notre défense et en sauvant la vie de notre peuple", a-t-il ajouté.
75 drones ukrainiens abattus cette nuit par les forces russes
Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu dans la nuit un total de 75 drones ukrainiens au-dessus d'au moins sept régions et détruit, en mer Noire, sept drones navals se dirigeant vers la péninsule de Crimée.
Les troupes ukrainiennes ont atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière
Le ministère russe de la Défense a confirmé que les troupes de Kiev avaient atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, en affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes "dans la périphérie ouest" de cette cité de 5.500 habitants.
Soudja abrite un noeud de transit pour le gaz fournissant toujours l'Europe -notamment la Slovaquie et la Hongrie- via l'Ukraine.
Le ministère russe de la Défense déclare avoir lancé une bombe aérienne sur des soldats ukrainiens dans la région de Soumy
"L'équipage du Su-34 a lancé une bombe aérienne FAB-3000 dans la région de Soumy contre une accumulation d'hommes et d'équipements militaires" de l'armée ukrainienne, a déclaré le ministère russe de la Défense selon les agences de presse russes.
"Les cibles ont été détruites", a ajouté le ministère.
Des chiens-robots déployés pour aider les soldats ukrainiens sur le front
Furtifs et agiles, des chiens-robots sont déployés pour soulager les soldats ukrainiens de missions périlleuses, allant de l'inspection de tranchées russes à la détection de mines, et pourraient bientôt devenir une aide courante sur le front.
Lors d'une démonstration dans un lieu en Ukraine tenu confidentiel, un chien métallique de modèle "BAD One", tout juste sorti de sa malle, se dresse, se tapit, court ou bondit au gré des ordres que lui donne son opérateur sur sa télécommande.
Retrouvez plus d'informations sur ces chiens-robots dans notre article.
Au moins dix morts et 35 blessés dans une frappe russe sur un supermarché dans l'Est
Une frappe russe sur un supermarché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins dix morts et 35 blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.
Dans un message sur Telegram, le ministre Igor Klymenko a précisé que l'attaque avait causé un incendie dans le supermarché, maîtrisé par les pompiers, et endommagé également des bâtiments résidentiels dans cette cité située à environ 13 kilomètres du front.
La Russie dit déployer davantage de matériel militaire pour contrer l'incursion ukrainienne
La Russie a affirmé déployer davantage de matériel militaire pour contrer l'incursion armée ukrainienne d'ampleur dans la région frontalière de Koursk.
"Les colonnes marchant vers les zones où les tâches sont exécutées sont équipées de lance-roquettes multiples BM-21 Grad, de pièces d'artillerie remorquées, de chars (...), d'équipements lourds à chenilles, de véhicules Ural et KamAZ", a énuméré le ministère de la Défense, cité par les agences de presse russes.
La police ukrainienne souhaite évacuer "environ 20.000" personnes de la région de Soumy, frontalière avec la Russie
La police ukrainienne a demandé l'évacuation "d'environ 20.000" personnes de la région de Soumy, située dans le nord de l'Ukraine et frontalière de la région russe de Koursk.
Sur Telegram, la police précise que ces évacuations sont nécessaires dans 28 localités en raison du "feu ennemi" sur ces zones, assurant que les secours et les services locaux participaient aux opérations.
Une attaque "massive" de drones ukrainiens a eu lieu cette nuit sur la région russe de Lipetsk
L'Ukraine a mené dans la nuit de nouvelles frappes de drones contre des régions russes. Kiev a revendiqué en particulier une attaque contre une base aérienne dans la région de Lipetsk, au nord-est de Koursk, assurant avoir touché des dépôts de bombes aériennes guidées, des armes utilisées massivement par Moscou contre l'Ukraine.
Retrouvez plus d'informations sur cette attaque massive de drones dans notre article.
Les combats se poursuivent dans la région russe de Koursk
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'offensive de l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.
Kiev a lancé mardi dernier une incursion dans ce territoire frontalier de l'Ukraine à l'aide de plus de mille soldats ukrainiens, une dizaine de chars et une vingtaine de blindés.
Un revers inattendu pour le Kremlin, qui jusque-là avait l'initiative et gagnait inexorablement du terrain dans l'est ukrainien, face aux troupes de Kiev moins nombreuses.