Crash d'un avion militaire russe: un appareil qui a connu de nombreux accidents

Le Tupolev-154 a déjà connu de nombreux accidents. - Alexander Nemenov - AFP
"Il n'y a pas de signes de survivants". 92 personnes ont perdu la vie dimanche matin dans le crash d'un avion militaire russe, parmi eux 64 membres des Choeurs de l'Armée rouge qui se rendaient en Syrie pour célébrer le Nouvel An avec les soldats engagés dans le pays. L'appareil s'est abîmé en mer juste après son décollage de la ville d'Adler, située à quelques kilomètres de la station balnéaire de Sotchi.
Immédiatement, le président russe a annoncé qu'une enquête allait être ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Il a chargé le Premier ministre, Dimitri Medvedev de créer une commission d'enquête spéciale et qui sera dirigée par le ministre des Transports, Maxime Sokolov. Ses membres doivent se rendre dans la journée de dimanche à Sotchi.
Mauvaise réputation
Si pour l'heure aucune hypothèse n'est privilégiée, des voix se font entendre pour dénoncer la vétusté du Tupolev Tu-154, un modèle qui a déjà connu de nombreux accidents depuis sa création dans les années 60. Selon le ministre de la Défense, cité par des agences russes, l'appareil volait depuis 33 ans et avait déjà effectué 6.689 heures de vol. Réparé en décembre dernier, la dernière révision de l'avion, qui a l'apparence d'un Boeing 727, remonte à septembre dernier.
Dans un premier temps, les enquêteurs interrogent le personnel technique qui a été en charge de préparer l'avion avant son décollage dimanche matin vers 5h20, heure locale. "C’est un avion qui n’a pas très bonne réputation, confirme Jean Serrat, spécialiste aéronautique pour BFMTV. Il a été interdit de vol il y a deux ans par les autorités russes pour des enquêtes et qui avait finalement été remis en vol."
"C’est un avion qui a soulevé beaucoup de problèmes, poursuit le consultant. C’est un avion des années 60 et il y a eu pas mal d’accident avec cet avion dont l’un des plus connus c’était en avril 2010 où il y avait eu 89 morts dont le président polonais et son épouse."
De nombreux précédents
Le 10 avril 2010, le chef d'Etat polonais, Lech Kaczynski, et plusieurs hauts responsables du pays, avaient trouvé la mort dans le crash d'un Tupolev-154 qui se rendait sur la base aérienne de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Avant cela, 145 morts ont perdu la vie en Sibérie, en juillet 2001, en Syrie dans un accident dû à une erreur de pilotage de cet appareil qui peut transporter entre 155 et 180 personnes. En février 2002, ce sont 117 passagers qui sont tués quand leur avion s'est écrasé dans un massif montagneux dans le sud-ouest de l'Iran.
L'Iran particulièrement touché par les catastrophes aériennes puisqu'en juillet 2009, les 168 passagers et membres de l'équipage du Tupolev-154 qui reliait Téhéran à Erevan ont été tué dans un énième accident. Plus récemment, en décembre 2010, le drame est évité quand un avion est obligé d'atterrir en urgence à Moscou après qu'il eut connu une panne de moteurs à 9.000 mètres d'altitude. En juillet 2011, trois personnes meurent et une quarantaine sont blessées quand leur avion a pris feu sur la piste de l'aéroport de Sourgout, dans le nord-ouest de l'Oural.