BFMTV
Russie

Attentats à Jérusalem-Est: la Russie appelle toutes les parties à la "retenue maximale"

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov s'adresse à la presse, à Antalya en Turquie le 10 mars 2022

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov s'adresse à la presse, à Antalya en Turquie le 10 mars 2022 - OZAN KOSE © 2019 AFP

Moscou se dit "profondément préoccupé" et appelle à éviter une "escalade des tensions" en Israël, après qu'une attaque a fait au moins 7 morts vendredi. Une fusillade a fait ensuite au moins 2 blessés samedi.

La diplomatie russe se déclare ce samedi "profondément préoccupée" et appelle toutes les parties à la "retenue maximale", après les attentats perpétrés à Jérusalem-Est et alors que l'invasion russe en Ukraine est toujours en cours.

"Nous sommes profondément préoccupées par ce déroulement des évènements. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale et à éviter une escalade ultérieure des tensions", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Les derniers évènements confirment avec toute évidence la nécessité de relancer un dialogue constructif palestino-israélien et de renoncer aux actions unilatérales", souligne le communiqué.

Au moins 7 morts à Jérusalem-Est

"On ne peut mettre fin aux violences répétitives que dans le cadre d'un processus de négociations se basant sur les principes du droit international", estime la diplomatie russe.

Vendredi soir, un Palestinien de 21 ans a tué par balles sept personnes près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat, avant d'être abattu à l'issue d'une course poursuite.

Cette attaque est survenue au lendemain d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a coûté la vie à neuf Palestiniens.

Samedi matin, deux personnes, un père et son fils, ont été blessées à Jérusalem-Est par balles par un Palestinien âgé de 13 ans.

J.D. avec AFP