Arctique: deux militants de Greenpeace escaladent une plateforme de Gazprom

Deux militants de Greenpeace sont parvenus mercredi à escalader une plate-forme du géant russe Gazprom, dans l'Arctique. Ils souhaitaient protester contre des projets de forage pétrolier dans cette région aux réserves très convoitées. Deux autres personnes ont été arrêtées a annoncé l’ONG sur son site internet.
Les quatre activistes s'étaient dirigés vers la plate-forme Prirazlomnaïa, dans la mer de Petchora, dans deux canots pneumatiques. L’un a été intercepté par les garde-côtes russes, tandis que les occupants de l’autre ont réussi à se rendre sur la plate-forme et s'y sont attachés par des cordes.
"Gazprom prévoit de débuter la production sur la plate-forme Prirazlomnaïa au premier trimestre 2014, posant le risque de marée noire dans une zone où existent trois réserves naturelles protégées par la loi russe", explique Greenpeace dans un communiqué, tout en postant sur Twitter des photos de l’opération. Selon l’ONG, Gazprom va ainsi devenir "la première compagnie à produire du pétrole dans les eaux glaciales de la région".