Affaire Litvinenko: le suspect qui devait témoigner absent

Dmitri Kovtoun, suspect absent lors du procès. - Dmitry Serebryakov - AFP
L'homme d'affaires russe Dmitri Kovtoun, l'un des deux principaux suspects du meurtre d'Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium en 2006 à Londres, ne témoignera pas dans le cadre de l'enquête publique britannique en cours, un revers à quelques jours de sa conclusion.
Après plusieurs jours d'incertitude, Dmitri Kovtoun ne s'est pas présenté de Moscou par lien vidéo devant la Royal Court of Justice de Londres. Lundi, le Russe n'avait pas commencé son témoignage contrairement à ce qui était prévu et le juge Robert Owen lui avait alors adressé un ultimatum expirant mardi matin. Mais Dmitri Kovtoun a déclaré à l'agence de presse Interfax qu'il ne pouvait témoigner parce qu'il n'avait pas obtenu le feu vert des autorités russes, en rejetant la faute sur les Britanniques qui n'ont pas, selon lui, contacté leurs homologues russes.
Rencontre entre espions
"Je ne vais pas pouvoir témoigner aujourd'hui, demain ou après-demain", a-t-il dit. L'enquête publique, une procédure ordonnée par le gouvernement britannique, qui permet, contrairement à ce que son nom indique, d'examiner à huis clos des documents sensibles, avait débuté en janvier et doit se terminer cette semaine. La cour doit rendre ses conclusions avant la fin de l'année.
Dmitri Kovtoun et Andreï Lougovoï, un ancien agent secret devenu député d'un parti nationaliste, sont soupçonnés par la police britannique d'avoir empoisonné Alexandre Litvinenko dans un grand hôtel londonien le 1er novembre 2006. Après avoir pris un thé avec eux, l'ex-espion du FSB avait commencé à se sentir mal et était mort trois semaines plus tard d'un empoisonnement au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique et quasiment indétectable.