BFMTV

Accord de l'UE pour prolonger les sanctions contre la Russie

BFMTV

L'Union européenne s'est mise d'accord jeudi pour prolonger ses sanctions économiques contre la Russie jusqu'à la fin de l'année, en les "liant clairement" à la "mise en oeuvre complète" des accords de paix de Minsk sur l'Ukraine.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 "ont décidé que la durée des sanctions contre la Russie (...) devrait être clairement liée à la mise en oeuvre complète des accords de Minsk, en gardant à l'esprit que cela n'est envisagé que d'ici le 31 décembre 2015", selon les conclusions du sommet européen. Ces accords, arrachés en février par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, ont instauré un cessez-le-feu fragile sur le terrain. Le calendrier de mise en oeuvre de plusieurs dispositions, notamment le contrôle de ses frontières par Kiev, s'étend jusqu'à la fin de cette année.

Les sanctions économiques ont été adoptées le 31 juillet 2014, après la destruction en vol au-dessus de l'est de l'Ukraine orientale d'un Boeing de Malaysia Airlines, imputé aux séparatistes prorusses. Elles ont été alourdies le 8 septembre après que la Russie a été accusée d'avoir fait entrer des troupes et des armes lourdes sur le territoire ukrainien pour stopper l'avancée des troupes loyalistes, ce que Moscou a toujours démenti.

V.R. avec AFP