BFMTV
Asie

Premier cas présumé du virus Zika détecté en Malaisie

-

- - AFP

Un premier cas présumé du virus Zika a été signalé en Malaisie, selon les autorités. Il s'agit d'une femme de 58 ans qui l'aurait contracté à Singapour où plus de cent cas ont été confirmés ces derniers jours. La Malaisienne avait rendu visite fin août dans la ville-Etat voisine à sa fille, elle-même porteuse du Zika, a détaillé le ministère de la Santé malaisien dans un communiqué. 

Après être revenue chez elle à Kuala Lumpur, la femme est tombée malade et a été diagnostiquée porteuse "suspecte" du virus, après avoir passé un test d'urine. La confirmation du cas, via des tests sanguins, est toujours en attente.

L'épidémie de Zika dans 67 pays

Le Zika se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti mais aussi par voie sexuelle. Quatre patients sur cinq ne développent aucun des symptômes associés, qui sont des éruptions cutanées ou des douleurs articulaires et musculaires.

Au total, l'épidémie de Zika s'est propagée dans 67 pays et territoires depuis 2015, selon l'OMS. Le Brésil a été particulièrement touché avec plus de 1.700 enfants nés avec un développement insuffisant du cerveau et de la boîte crânienne, un symptôme caractéristique de la microcéphalie.

Les autorités de Singapour ont annoncé que 115 personnes avaient désormais été testées positives pour ce virus, dont une femme enceinte et 57 étrangers résidant et travaillant dans la ville-Etat.

C.H.A. avec AFP