Philippines: au moins 133 morts dans une tempête tropicale

Près de 200 personnes ont trouvé la mort et 70.000 ont été déplacées au cours du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi le sud des Philippines, touchant notamment l'île de Mindanao. Un nouveau bilan officiel faisait état samedi de 182 morts contre 133 dans le précédent. En outre, les secours étaient encore à la recherche de 153 disparus.
Selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 70.000 personnes ont été déplacées, dont 50.000 ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation. La plupart des corps ont été récupérés samedi dans les eaux en crue de la Salog, une rivière de Mindanao, où Tembin a provoqué inondations soudaines et glissements de terrain.
Policiers, soldats et volontaires s'activent à l'aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et déblayer les gravats. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est en effet généralement épargnée.
Des secours difficiles
Ailleurs, des rochers et de la boue emportés par les inondations ont enseveli quarante demeures dans la ville de Piagapo, provoquant la mort d'au moins dix personnes, a déclaré un représentant de la défense civile de la province de Lanao del Sur, Saripada Pacasum. "Nous avons dépêché des secours mais leur progression est lente en raison de la présence des rochers", a-t-il poursuivi. La tempête a aussi causé des coupures d'électricité et des communications.
Les inquiétudes étaient particulièrement vives pour la péninsule de Zamboanga, également sur Mindanao, où, selon la télévision, trois localités au moins ont été la proie des inondations. Le nombre des morts s'y établit à vingt-huit, a dit la police, faisant en outre état de 81 disparus, à la suite de torrents de boue et d'éboulements de rochers dans des localités côtières, comme Sibuco. "Il est possible qu'ils aient négligé les avertissements des autorités" sur les risques d'inondations, a expliqué le maire de Sibuco, Norbideiri Edding, à la radio de Manille DZMM.
Romina Marasigan, la porte-parole du Conseil national chargé de ce type de catastrophes, a évoqué une situation "redoutablement difficile". Tembin a frappé moins d'une semaine après le passage d'une autre tempête tropicale, Kai-Tak, qui a dévasté le centre des Philippines, y faisant 54 morts et 24 disparus.