BFMTV
Pakistan

Pakistan: les femmes ont été privées de vote, l'élection annulée

BFMTV

Les autorités pakistanaises ont annulé le résultat d'une élection locale dans une région très conservatrice du nord-ouest. Les femmes y ont été empêchées de voter par des responsables locaux.

L'élection partielle organisée le 7 mai dans le Bas Dir, un district reculé proche de la frontière afghane, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (KPK), avait été remportée par un membre de la Jamaat-e-Islami (JI), l'un des premiers partis religieux du Pakistan.

Or, plusieurs organisations de la société civile, dont des organisations de défense des droits des femmes, ont dénoncé ce vote, affirmant que les dizaines de milliers de femmes inscrites sur les listes électorales avaient été empêchées de voter.

Après avoir enquêté et constaté que les 47.000 votes exprimés pendant le scrutin étaient uniquement masculins, la commission électorale pakistanaise (ECP) leur a donné raison, et a annulé ce résultat.

En 2013, toujours dans le nord-ouest, considéré comme la région la plus conservatrice et le bastion des rebelles islamistes talibans, les autorités avaient annulé les résultats du vote dans deux circonscriptions, et arrêté les chefs de tribus locaux qui avaient empêché les femmes de voter.

la rédaction avec AFP