BFMTV
Pakistan

Pakistan : condamné à 33 ans de prison pour avoir aidé la CIA à débusquer Ben Laden

BFMTV
Au Pakistan, un médecin a été condamné à 33 ans de prison pour avoir aidé la CIA à débusquer Oussama Ben Laden. Cet homme est accusé d'avoir mené une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, la ville où se terrait le chef d'Al-Qaïda, afin de prélever son ADN.

Shakeel Afridi, un chirurgien accusé d'avoir mené une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, la ville où se terrait le chef d'Al-Qaïda avec ses quatre femmes et ses enfants, pour prélever leur ADN, a été condamné en première instance par un tribunal tribal du district semi-autonome de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, d'où il est originaire.

En janvier dernier, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avait confirmé que le Dr Afridi travaillait pour le renseignement américain pour tenter de prélever de l'ADN des nombreux enfants présents dans une maison d'Abbottabad, où la CIA soupçonnait Ben Laden de se cacher.

Arrêté par les services de renseignement pakistanais peu après le raid fatal à Oussama ben Laden, l'accusé, dont personne n'a eu de nouvelles depuis, n'était pas présent à son procès et les tribunaux tribaux interdisent qu'il prenne un avocat pour se défendre.

Oussama ben Laden a été tué le 2 mai 2011 par un commando de Navy SEALs, des soldats d'élite américains, héliportés de nuit à Abbottabad, officiellement au nez et à la barbe des autorités pakistanaises.