Malala: son uniforme taché de sang lors d'une attque des talibans exposé

La jeune Malala a reçu une balle dans la tête dans cet uniforme parce qu'elle se rendait à l'école. - Odd Andersen - AFP
A 17 ans, Malala Yousafzai, co-prix Nobel de la Paix 2014, est une icône mondiale du droit des filles à l'éducation. Un engagement qui a failli lui être fatal: le 9 octobre 2012, des talibans pakistanais avaient intercepté son car scolaire dans la vallée de Swat et lui avaient tiré une balle dans la tête, l'accusant de porter atteinte à l'islam. Ils lui reprochaient de dénoncer dans un blog les violences qu'ils commettaient à l'égard des enfants scolarisés.
Grièvement blessée, elle avait miraculeusement survécu après avoir été notamment traitée à Birmingham au Royaume-Uni, où elle vit aujourd'hui. Pour la première fois depuis la tentative de meurtre, l'uniforme scolaire qu'elle portait le jour de l'attaque va être exposé, encore taché de sang, au centre Nobel d'Oslo où une exposition est consacrée à l'action des deux lauréats cette semaine.
>> Revivez le vibrant discours de Malala à l'ONU en 2013
"Je veux le montrer"
"Mon uniforme scolaire est très important pour moi", a-t-elle dit.
"Porter un uniforme me faisait ressentir que oui, je suis bien une étudiante". "Maintenant, je veux le montrer aux enfants, à tout le monde sur la planète. C'est mon droit et celui de tous les enfants d'aller à l'école", a-t-elle affirmé.
Malala partage son prix avec Kailash Satyarthi, qui arrache depuis des décennies enfants et femmes des usines indiennes où ils sont réduits à l'état d'esclave. Les lauréats 2014 du prix Nobel reçoivent leur prix ce mercredi.