BFMTV
Pakistan

L'incendie d'une usine au Pakistan fait 240 morts

BFMTV

Un gigantesque incendie survenu mardi soir dans une usine de textile de Karachi, la mégalopole du sud du Pakistan. Il a causé la mort d'au moins 240 personnes au moins, selon un nouveau bilan des pompiers communiqué mercredi.

"Nous avons récupéré 240 corps jusqu'à présent et cherchons toujours d'autres victimes", a déclaré Ehtesham Salim, chef des services de pompiers de la ville de 17 millions d'habitants.

Les pompiers ont retrouvé des dizaines de cadavres dans une grande pièce au sous-sol de l'usine, a-t-il ajouté pour expliquer ce nouveau bilan.

"C'est le plus gros incendie de l'histoire de Karachi. Et nous ne savons même pas encore quand le bilan cessera de s'alourdir", a dit à l'Atémoigné un haut responsable du ministère de la santé de la province du Sindh s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Le bilan de ce feu, qui s'est déclaré mardi soir, est fortement en hausse par rapport aux chiffres donnés dans un premier temps par la police. Celle-ci avait fait état de neuf morts et 20 blessés.

Selon un photographe de l'AFP présent sur les lieux, des échauffourées ont opposé pendant la nuit la police à des proches de personnes coincées dans le bâtiment.

"C'était terrible"

Dix femmes figurent parmi les victimes, a indiqué Abdus Salam, un médecin à l'hôpital civil de Karachi, ajoutant que 65 ouvriers s'étaient blessés en se jetant par les fenêtres pour échapper aux flammes.

"C'était terrible. Soudain, tout l'étage a été envahi par les flammes et la fumée, et la chaleur était tellement intense que nous nous sommes rués vers les fenêtres, avons brisé la grille en métal et la vitre, et nous avons sauté", raconte depuis un lit d'hôpital Mohammed Saleem, 32 ans, qui s'est brisé la jambe en sautant du 2e étage.

Quelque 150 ouvriers étaient présents dans l'usine lorsque le feu s'est déclaré, a ajouté Saleem.

Les causes de la catastrophe ne sont pas encore connues. Le ministre de l'Industrie pour la province de Sindh a déclaré que le propriétaire du site faisait l'objet d'une enquête pour négligence.

Article mis à jour à 11h17 : nouveau bilan des victimes. A 12h20 : nouveau bilan des victimes.