"Il y a eu un mouvement de panique": plus de 200 détenus profitent d'un séisme pour s'évader d'une prison pakistanaise

La prison Malir de Karachi, au Pakistan, ce mardi 3 juin 2025. - Asif HASSAN/AFP
Craignant pour leur vie, ils ont également profité des circonstances pour se faire la belle. Plus de 100 prisonniers sont toujours en fuite ce mardi 3 juin dans le sud du Pakistan après que plus de 200 détenus d'une prison de Karachi ont profité de secousses sismiques pour s'évader dans la nuit, rapportent les autorités locales.
Selon le procès-verbal de la prison Malir de Karachi, consulté par l'AFP, 216 prisonniers se sont échappés vers 1h30 du matin. En fin d'après-midi, "129 étaient toujours en fuite", a annoncé le ministre de l'Information de la province du Sindh, Sharjeel Inam Memon.
Un responsable des autorités pénitentiaires limogé
Une première secousse survenue vers minuit a suscité la peur des détenus, terrifiés à l'idée que le bâtiment s'effondre sur eux, a expliqué un surveillant de la prison de Malir à la BBC.
Il y a eu un "mouvement de panique" dans l'établissement, a résumé Sharjeel Inam Memon.
Une heure et demie et plusieurs secousses plus tard, le chaos régnait, les détenus tentaient de briser les barrières de la prison et des renforts de troupes étaient déployés pour briser la rébellion.

La police a expliqué avoir répondu dans un premier temps par des coups de semonce. "Un détenu qui tentait de s'enfuir a été tué et 12 autres ont été blessés", rapporte le procès-verbal de la prison. Deux policiers ont également été blessés et le chef des autorités pénitentiaires provinciales a été limogé dans la foulée de ces événements, a affirmé le ministre de l'Information.
Des prisons pakistanaises surpeuplées
Les prisonniers au Pakistan souffrent de la surpopulation carcérale, d'abus et de précarité intense dans un pays où la lenteur des tribunaux maintient longtemps les prisonniers en détention préventive. La prison Malir de Karachi en est l'illustration parfaite: censée pouvoir accueillir jusqu'à 2.200 détenus, elle en compte en réalité au moins 5.000, indique la BBC.
Jusqu'à il y a une décennie, les talibans pakistanais et leurs alliés d'al-Qaïda étaient coutumiers des évasions massives dans le nord du Pakistan. En 2013, plus de 240 prisonniers, dont de nombreux jihadistes, s'étaient évadés d'une prison du nord-ouest. Un an plus tôt, une attaque semblable avait permis la libération de 400 détenus dans la même province.