BFMTV

Moscou annonce des mesures inédites pour renforcer ses bases militaires sur les îles Kouriles

Vue d'un paysage des îles Kouriles.

Vue d'un paysage des îles Kouriles. - Roger Blum - Flickr

La Russie a pris des "mesures sans précédent" pour renforcer ses bases militaires dans la région Arctique et sur les îles Kouriles, au coeur d'une dispute territoriale entre Moscou et Tokyo, a annoncé ce vendredi le ministère russe de la Défense.

Dans un communiqué, le général Sergueï Sourovikine affirme que "pour empêcher l'apparition de la moindre menace, le gouvernement et le ministère de la Défense ont pris des mesures sans précédent pour développer les infrastructures militaires" dans la région de l’Arctique et sur les îles Kouriles, qui cristallisent un conflit territorial entre Moscou et Tokyo, chacun revendiquant la souveraineté.

Expédition de six navires et deux-cents participants

"Le développement des infrastructures militaires dans la zone Arctique et sur les îles Kouriles sera une priorité de 2016 à 2020", a précisé le général Sergueï Sourovikine à l'agence Interfax, ajoutant que cette décision avait été prise fin mars. Il a par ailleurs ajouté qu'une expédition menée, entre autres, par le ministère de la Défense et constituée de six navires et deux-cents participants, avait été lancée pour étudier la possibilité de créer sur l'archipel une base navale pour la flotte russe du Pacifique.

A.M avec AFP