BFMTV
Asie

Menacée par les activités touristiques, une île thaïlandaise ferme ses portes

Photo prise en avril 2014 sur l'île de Koh Tachai, située au large de la côte ouest de la Thaïlande.

Photo prise en avril 2014 sur l'île de Koh Tachai, située au large de la côte ouest de la Thaïlande. - Curtis Foreman - Flickr

De l'eau turquoise, du sable fin et un air de paradis. La réputation de certaines plages thaïlandaises n'est plus à faire. A tel point que l'affluence y est peut-être devenue trop forte. C'est en tout cas la conclusion des autorités du pays, qui ont décidé de fermer l'île de Koh Tachai aux visiteurs en raison d'un environnement trop dégradé par les activités touristiques, selon un article du Bangkok Post.

Cette île, située au large de la côte ouest de la Thaïlande, est normalement fermée chaque année du 16 mai au 14 octobre, comme le reste du parc national des îles Similan dont elle fait partie. Mais cette année et pour une durée indéterminée, elle ne rouvrira pas aux visiteurs après la saison des pluies. 

Le directeur général du Département thaïlandais des parcs nationaux explique la décision de fermeture ainsi:

"Nous avons besoin de fermer l'île pour permettre à l'environnement terrestre et marin de se régénérer, sans qu'il soit dérangé par les activités touristiques, avant que les dégâts ne soient irréversibles."

Ma. G.