Le Kazakhstan crée une banque internationale de l'uranium

Le président du Kazakhstan, Noursultan Nazarbayev - Ilyas Omarov-AFP
Le Kazakhstan, qui détient 20% des réserves mondiales d'uranium. a signé ce jeudi avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un accord portant sur la création d'une banque d'uranium faiblement enrichi sous contrôle international. Elle sera destinée à garantir l'approvisionnement des centrales et favoriser la lutte contre la prolifération nucléaire.
Cette banque, qui sera administrée par l'agence internationale, et qui sera basée dans la ville d'Oskemen, dans l'est du Kazakhstan, doit ouvrir en 2017. Elle sera dotée d'un budget de 150 millions de dollars sur dix ans. Selon l'AIEA, cette banque internationale pourra contenir jusqu'à 90 tonnes d'uranium faiblement enrichi, qui pourront servir de combustible pour les réacteurs des pays membres, incapables d'en acheter sur le marché énergétique.
Les Etats-Unis ont salué cet accord et le "leadership" du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev en "matière de non prolifération nucléaire depuis deux décennies". Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Erlan Idrissov, a de son côté salué un "moment historique" promettant aux pays membres de l'AIEA un "accès sûr au combustible pour leurs centrales nucléaires".