BFMTV
Asie

L'Inde et l'Espagne rejettent la demande d'asile de Snowden

Edward Snowden, actuellement à Moscou, a déposé une demande d'asile auprès de 21 pays.

Edward Snowden, actuellement à Moscou, a déposé une demande d'asile auprès de 21 pays. - -

L'Inde et l'Espagne, qui figurent parmi les 21 pays auprès desquels Edward Snowden a demandé l'asile, ont rejeté sa demande.

L'Inde a annoncé ce mardi avoir rejeté la demande d'asile d'Edward Snowden, l'ancien consultant américain de la CIA, réfugié dans un aéroport de Moscou et recherché par Washington pour espionnage.

Message daté du 30 juin

"Notre ambassade à Moscou a reçu un message d'Edward Snowden daté du 30 juin. Ce message contenait une demande d'asile", a indiqué un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Syed Akbaruddin.

"Nous avons attentivement examiné la demande. Après examen, nous avons conclu qu'il n'y a aucune raison d'accéder à la demande", a dit ce porte-parole.

L'Espagne juge non valide la demande d'asile

De son côté, le gouvernement espagnol a indiqué ce mardi qu'il n'examinerait pas la demande d'asile présentée par l'ex-consultant, expliquant que cette requête n'était pas valide car elle n'avait pas été déposée par une personne se trouvant sur le territoire espagnol.

"Le gouvernement ne l'étudie pas car elle n'est pas fondée juridiquement", a ainsi affirmé le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo, devant les médias à Madrid.

Pour que le gouvernement "puisse examiner" une demande d'asile, a expliqué le ministre, celle-ci doit être présentée "par une personne qui se trouve en Espagne".

Demande d'asile dans 21 pays

Lundi, le site Internet Wikileaks a annoncé que le jeune homme de 30 ans avait déposé une demande d'asile politique dans 21 pays, dont l'Inde, la Russie, l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, la Chine, l'Allemagne et la France.

Snowden, dont le passeport américain a été annulé, a renoncé à demander l'asile en Russie, a indiqué mardi le porte-parole du Kremlin. Il n'avait reçu mardi matin aucune réponse positive des autres pays.

A.S. avec AFP