BFMTV
Japon

Séisme au Japon : alerte au tsunami levée

-

- - -

Un violent séisme s'est produit au large du nord-est du Japon, vendredi. Une alerte au tsunami a été immédiatement lancée. Une première vague d'un mètre est d'ores et déjà arrivée sur les côtes.

Un violent tremblement de terre de magnitude 7,3 a eu lieu vendredi, au large du nord-est du Japon. Une alerte nationale au tsunami a été immédiatement lancée et a été levée deux heures plus tard, peu avant 19h30 locales (10h30 GMT).

Le séisme, fortement ressenti aussi à Tokyo, où les immeubles ont tremblé, a eu lieu à 17h18 locales (8h18 GMT), au large des côtes nord-est, avec un hypocentre estimé à 10 kilomètres de profondeur, a précisé l'agence nippone de météorologie. Il a violemment secoué de très nombreuses régions du Japon, dont en premier lieu les préfectures sinistrées par le tremblement de terre de magnitude 9 du 11 mars 2011.

>> Ce live est désormais fermé. Retrouvez ici l'essentiel des informations sur le séisme de ce vendredi au Japon.

11h32 - Alerte au tsunami levée sur toute la côte Pacifique. L'alerte a été levée vendredi un peu avant 19h30 locales (10h30 GMT) sur l'ensemble de la côte Pacifique, annonce l'Agence nipponne de météorologie sur son site Internet.

11h30 - Les premières vidéos des secousses commencent à être postées sur Internet. Ces images prises dans un café Starbucks à Yokohama (centre-est, non loin de Tokyo) viennent d'être mises en ligne sur Youtube.

Tout comme cette autre vidéo, prise dans un magasin d'électronique, à Tokyo.

11h20 - "Est-ce qu'un séisme profond de 36 km a la capacité de provoquer des tsunamis importants ? Normalement non", estime Christophe Vigny, sismologue au CNRS, sur BFMTV, bien que, pour lui, "la profondeur, la localisation et le mécanisme" de ce séisme, ne sont "pas évidents à comprendre".

11h05 - Même une vague d'un mètre pourrait faire des dégâts, selon le correspondant de BFMTV à Tokyo, qui souligne que l'épicentre du séisme se situe presque au même endroit que celui du tremblement de terre qui a déclenché le gigantesque tsunami de 2011. Il raconte que la secousse de ce vendredi a été longue, puisqu'elle a duré entre une et deux minutes.

10h30 - Médias et autorités alertent la population via Twitter. Le bureau du Premier ministre, les médias et diverses institutions japonaises se sont servis du site de microblogging, vendredi, pour alerter les citoyens sur l'arrivée d'un tsunami suite au séisme survenu au large de l'archipel.

-
- © -

10h12 - La vague pourrait atteindre deux mètres. Le tsunami pourrait atteindre deux mètres sur la côte de la préfecture de Miyagi, et 50 centimètres ailleurs, a mis en garde l'Agence de météo sur son site Internet, comme le montre la photo ci-contre (vague de 0,50 mètre en jaune, 2 mètres en orange).

10h10 - Une longue partie de la côte est concernée par l'alerte au tsunami. L'alerte au raz-de-marée lancée par les autorités japonaises concerne une longue partie de la côte pacifique du Japon, soit plus de 500 km du nord au sud, de la pointe de l'île septentrionale de Hokkaïdo jusqu'à la côte située à l'est de Tokyo.

10h07 - Une première vague d'un mètre a touché la côte nord-est du Japon a prévenu l'Agence météo. La vague d'un mètre de haut a été mesurée à 18h02 locales (9h02 GMT) sur la côte de la ville d'Ishinomaki, la ville la plus meurtrie le 11 mars 2011, selon les détails publiés par les autorités. L'alerte a été maintenue.

9h55 - Aucune anomalie n'a été relevée dans les centrales nucléaires du nord-est de l'archipel du Japon, actuellement toutes stoppées, ont indiqué la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) et les médias nippons.

9h50 - Pas d'alerte au tsunami pour le Pacifique. Pour l'heure, l'alerte au raz-de-marée ne concerne que le Japon, aucune mesure similaire n'ayant été prise pour le reste du Pacifique, a annoncé le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

9h45 - Les immeubles ont fortement tremblé, à Tokyo. Selon le correspondant de BFMTV à Tokyo, Vincent Touraine, les services météorologiques japonais évoquent une vague qui pourrait faire un mètre et qui serait donc bien plus petite que celle qui a frappé le pays en 2011. Toutefois, à l'époque, la force de la vague avait été sous-estimée.


9h30 - Le spectre de Fukushima plane toujours. Il y a maintenant presque deux ans, un violent séisme avait entraîné un tsunami géant sur le Japon. Cette double catastrophe avait fait près de 20.000 morts et provoqué un accident nucléaire majeur à la centrale de Fukushima.

9h25 - Un violent tremblement de terre a eu lieu vendredi au large du nord-est du Japon et une alerte au tsunami a immédiatement été lancée, a annoncé la télévision publique NHK.

|||L'ESSENTIEL

• L'alerte au tsunami a été levée peu avant 19h30 locales (10h30 GMT)

• Elle avait été lancée après un violent séisme survenu au large du nord-est du Japon, quelques heures plus tôt