Japon : alerte au tsunami levée après un violent séisme

Le système prévenant la population de l'imminence d'un puissant séisme a bien fonctionné. - -
Plus de peur que de mal au Japon. Suite à un violent séisme survenu vendredi à 17h18 locales (soit 8h18 GMT), au nord-est de l'archipel nippon, une alerte au tsunami a été lancée. Le scénario, qui n'a pas été sans rappeler le tsunami meurtrier de mars 2011 - qui avait fait 20.000 victimes - a mis le pays en état d'alerte.
Deux heures plus tard, l'alerte au tsunami a été levée, alors qu'une vague de 50 centimètres s'est écrasée sur les côtes. Aucun dégât important n'a été signalé dans les zones touchées, trois heures après la secousse.
>> Revivez ici l'évolution, minute par minute, de la situation au Japon
• Séisme ressenti jusqu'à Tokyo
Survenu en fin d'après-midi au large de la côte nord-est du Japon, le séisme de magnitude 7,3 a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde, notamment dans les préféctures touchées par le séisme de magnitude 9 de 2011. A Tokyo, des tours ont oscillé et a duré près de deux minutes. Son hypocentre a été estimé à 10 kilomètres de profondeur, selon l'agence nippone de météorologie, qui a recensé au moins deux répliques importantes.
Plusieurs vidéos, postées sur Youtube, montrent la réaction des Japonais au moment des secousses.
• Alerte au tsunami
Cinq minutes après la secousse, soit à 17h23 locales, une alerte au tsunami a été lancée pour toute la côte nord-est du pays, sur plus de 500 km du nord au sud. L'agence météo a averti que le raz de marée pourrait atteindre deux mètres de haut en certains points de la côte nord-est.
Une série de quatre vagues, dont la plus haute mesurait un mètre, a touché trois préfectures du nord-est (Miyagi, Iwate et Fukushima).
Dès le lancement de l'alerte, relayée par les autorités et les médias sur Twitter, des habitants du littoral ont fui la côte.
L'alerte a été levée peu avant 19h30 locales (10h30 GMT), sur l'ensemble de la côte Pacifique du pays.
• Aucune anomalie constatée sur les centrales nucléaires
Une des craintes principales concernait la sécurité des centrales nucléaires, alors que le souvenir de la catastrophe de Fukushima, qui avait fait suite au séisme et au tsunami de mars 2011, hante toujours les esprits. Ainsi, quelques minutes seulement après les premières secousses, les autorités ont affirmé qu'aucune des centrales nucléaires affectées par le séisme dévastateur de 2011 n'avait cette fois subi de dommages.
• 10 blessés, peu de dégâts
A 19h45 locale (10h45 GMT), soit quelques minutes après la levée de l'alerte, la télévision publique NHK a fait état de dix blessés dans le Tohoku, dont une septuagénaire de la ville côtière d'Ishinomaki, hospitalisée après être tombée en fuyant. Une femme de 36 ans a été blessée par la chute d'un placard.
La NHK a ajouté que 5.000 personnes avaient quitté leurs logements pour gagner les hauteurs, dans la seule préfecture de Miyagi, suite aux appels répétés des autorités via le canal radio spécial catastrophe.
L'agence Jiji a indiqué que les trains express Shinkansen desservant le nord-est du pays avaient été stoppés, mais une partie du service a été rétablie peu après la secousse.
Un moment suspendu, le trafic aérien a repris quasi normalement sur les deux principaux aéroports de Tokyo, Narita et Haneda. Les opérations ont en revanche été arrêtées à celui de Sendai, la capitale de la préfecture de Miyagi.