BFMTV
Japon

Les images de la tempête de neige au Japon qui a fait au moins 17 morts

De fortes chutes de neige frappent le nord du Japon dans la ville de Niigata, le 19 décembre 2022.

De fortes chutes de neige frappent le nord du Japon dans la ville de Niigata, le 19 décembre 2022. - STR / JIJI Press / AFP

La plupart des personnes décédées sont tombées en enlevant la neige des toits ou ont été ensevelies sous d'épais amas de neige glissant des toits.

Après les États-Unis, le Japon. Dix-sept personnes sont mortes durant ces dix derniers jours au Japon, selon un bilan provisoire de l'agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes ce lundi. En outre, 90 personnes ont été blessées.

Une intense tempête a touché les régions du nord du pays, entraînant des chutes de neige trois fois supérieures à la moyenne pour la saison, laissant des milliers de personnes privées d'électricité.

Ensevelis sous la neige tombée des toits

De nouvelles intempéries pendant le week-end de Noël ont fait passer le nombre de morts de 11 samedi à 17 lundi, rapporte Sky News. La neige est tombée en abondance ces derniers jours dans l'île principale de Honshu, le long de la mer du Japon, ainsi que dans la grande île septentrionale de Hokkaido.

La plupart des personnes décédées sont tombées en enlevant la neige des toits ou ont été ensevelies sous d'épais amas de neige glissant des toits. Les mairies ont demandé aux habitants de faire preuve de prudence lors des opérations de déneigement et de ne pas travailler seuls.

L'agence météorologique japonaise a ainsi déconseillé aux habitants des zones affectées de prendre la route, des véhicules s'étant retrouvés bloqués. L'épisode neigeux au Japon devrait baisser d'intensité à partir de ce lundi, selon la JMA.

S.R. avec AFP