Froid glacial aux États-Unis: les images impressionnantes des stalactites au bord du lac Érié

Les images des stalactites de Buffalo, aux États-Unis - BFMTV
Entre vents violents, blizzard et énormes amas de neige, les images de la violente tempête hivernale, accompagnée de températures glaciales, aux États-Unis, ne cessent d'impressionner.
Dans la région des Grands lacs, entre les États-Unis et le Canada, les températures glaciales ont fait apparaître sur les maisons en bord de lac Érié des stalactites de plus d'un mètre, comme sur la devanture du restaurant Hoak's à Hamburg au sud de la ville Buffalo.
C'est en fait l'écume du lac, transportée par les vents violents, qui se figent sur le devant des maisons, les recouvrant d'un manteau blanchâtre, à l'aspect mousseux, mais qui est en réalité de la glace.
Routes impraticables
Dans cet État de New York, durement touché, la gouverneure Kathy Hochul a déployé la Garde nationale dans le comté d'Érié et à Buffalo, la principale ville de l'État, où les autorités ont indiqué que les services de secours sont presque paralysés. "Il est très clair que les effets du changement climatique font des ravages partout, des rues du Queens avec des inondations, jusqu'à la ville de Buffalo", a-t-elle déclaré.
Au moins sept personnes y sont mortes à cause de la tempête, a déclaré dimanche matin Mark Poloncarz, responsable pour ce comté, lors d'une conférence de presse. Certaines ont été retrouvées dans des voitures et d'autres dans la rue au milieu de la neige. "C'est horrible, c'est une catastrophe majeure", a-t-il déclaré.
Les autorités américaines ont confirmé au moins 26 morts liés à ces conditions météo extrêmes à travers neuf Etats. Une partie de ces décès est survenue sur les routes, devenues très dangereuses à cause du verglas et d'un manque de visibilité.
Selon Mark Poloncarz, d'autres décès pourraient être comptabilisés dans le comté d'Erie, qui comprend la ville de Buffalo, située à la frontière avec le Canada. "Il y a des personnes coincées dans leur voiture depuis plus de deux jours et d'autres dans des maisons où les températures sont frigorifiques", a-t-il averti. "Ce n'est pas le Noël qu'on voulait."
À Buffalo, un couple a affirmé à l'AFP que les routes étant impraticables et ils n'effectueront d'ailleurs pas le trajet de dix minutes nécessaire pour rendre visite à leur famille à l'occasion de Noël. "Nous pouvons actuellement voir de l'autre côté de la rue, mais la nuit dernière, nous ne pouvions même pas voir au-delà de notre porche", a déclaré Rebecca Bortolin, 40 ans.
Depuis mercredi soir, une tempête hivernale, l'une des plus violentes depuis des décennies, frappe le pays, les vents polaires qui l'accompagnent provoquant d'importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs.
Une amélioration en milieu de semaine prochaine
Entre 30 et 60 cm de neige devaient encore tomber jusque dans la nuit, d'après le dernier bulletin du service météorologique américain (NWS). Le Service météorologique national américain (NWS) a prévenu que le froid présentait un risque mortel et exhorté les Américains des régions touchées à rester à l'intérieur. Vendredi, à cause du vent, la température ressentie est descendue jusqu'à -48°C.
"La tempête devrait perdurer tout le week-end, avant que les températures ne reviennent aux normales saisonnières d'ici le milieu de semaine prochaine", a précisé le NWS.
Jusqu'à 1.7 millions de personnes ont été privées de courant, selon le site Poweroutage.us. L'électricité était largement rétablie samedi soir, mais dans certaines parties du pays, la population était appelée à réduire sa consommation et des délestages étaient mis en place, notamment en Caroline du Nord où les températures étaient largement négatives.