Le "médecin des bébés-bulles" français Alain Fisher honoré au Japon

Le "médecin des bébés-bulles", le Français Alain Fischer, a reçu jeudi à Tokyo le plus prestigieux prix scientifique national, le Japan Prize, pour ses travaux dans le domaine des thérapies géniques qui, selon l'intéressé, font de grands progrès.
Cette distinction, assortie de 50 millions de yens (390.000 euros) remise annuellement dans des catégories scientifiques différentes, avait déjà honoré le physicien français Albert Fert en 2007, juste avant qu'il ne reçoive le prix Nobel.
L'équipe du professeur Fischer avait annoncé en 2000 le premier succès de thérapie génique obtenu sur quatre enfants obligés de vivre dans un environnement totalement stérile, sous peine de succomber à une infection, d'où le surnom de "bébés-bulles". Cette approche, alors inédite en pédiatrie, a été améliorée ensuite puis développée pour d'autres maladies génétiques.
Alain Fischer est directeur de l'Institut Imagine depuis 2007 et professeur titulaire de la chaire de médecine expérimentale au Collège de France depuis 2014.